Quel est ton talent ?

Ils savent dessiner des trucs incroyables et les mettre en page. Ils développent des sites et mettent en ligne les solutions de demain. Ils produisent du contenu broadcasté mondialement. Ils filment des plans à couper le souffle et créent des vidéos qui émeuvent. 

A côté des talents qui m’entourent, j’ai l’impression de n’avoir rien dans les mains. Moi qui sais à peine sortir une pellicule de photos de vacances correctes, qui choisis les habit noirs pour ne pas devoir combiner de couleurs le matin et qui est incapable d’associer deux typos correctement. C’est fâcheux pour un directeur créatif.

Pourtant, cette équipe semble avoir besoin de moi autant que j’ai besoin de leurs talents. Il semble que nous ayons établi une relation mutuellement bénéfique, qui permet à tous.tes de s’épanouir et proposer le meilleur de ce qu’ils.elles ont à offrir.

Pour que cela soit possible, je m’applique à faire ce que je fais de mieux : construire un environnement bienveillant dans lequel chaque idée est bienvenue; aiguiller et recentrer sur le contexte et les besoins de nos clients ; offrir des bulles d’air créatives hors de toute contrainte pour motiver la curiosité, aider à voir les problèmes sous un angle différent pour provoquer l’inattendu.

La combinaison de tous ces éléments permet à la sacro-sainte « créativité » de devenir un processus collectif dans lequel chacun a une place et un rôle à jouer qu’on sache ou non manier le crayon. Au lieu de consommer le travail de quelques « profils créatifs », les clients bénéficient d’une force créative démultipliée, diversifiée et plus riche. De grand sage prétentieusement omniscient, le rôle de « directeur créatif » se mue dès lors en celui de facilitateur et de catalyseur.

Mon talent est de faire éclore le leur. Quel est le tien ?

Bertrand Brach 

Directeur Créatif chez WOOGIE Studio