Quelle crise est la plus importante ?  

Avec la superposition des crises on vit quelque chose que je trouve exceptionnel : la bataille de la crise qui sera la plus importante ! L’écologie, l’économie, le pouvoir d’achat, la santé, etc…  A ce petit jeu les médias font la météo, mais on le voit, chacun des acteurs essaye de prendre la parole pour défendre son point de vue, son positionnement et son marché ! « L’Ukraine a fait oublier le Covid, non l’écologie, oui mais le prix de l’essence, mince il n’y a plus de moutarde… »  

Mais si finalement ce contexte était l’occasion pour nous de nous rappeler qu’on s’adresse à des personnes pour qui tout cela est source d’angoisse. Vos clients, vos employés, vous, moi… tout le monde est concerné ! On fait partie d’un système global ou tout est important, surtout l’humain ! 

Dans ce monde anxiogène, nous avons un vrai rôle à jouer. Voilà un moment où la parole de ceux qui peuvent la prendre est attendue. Quelles initiatives concrètes peuvent-elles être prises ? Les consommateurs demandent que les entreprises prennent en compte leur difficultés et acceptent leur part d’effort.  

En tant de crise, il n’y a que le nous. Fini le vous. Le bateau tangue, nous sommes tous dessus et nous participons tous à le maintenir à flot. Quant à savoir quelle est la crise la plus importante ? Tout simplement celle sur laquelle vous pouvez agir et communiquer sincèrement, ce sera déjà bien !   

  

Christophe Urvoy-Isaac

Manager @Bigreturn