Sommes-nous prêts ?  

Alors que les prix de l’énergie explosent, que les conséquences du réchauffement climatique se manifestent quasiment chaque jour, nous sommes nombreux tenter de revoir notre manière de consommer que ce soit pour l’alimentaire et le non alimentaire.  

Cependant, nous continuons à être submergés au quotidien de messages nous incitant à la consommation, voire à la surconsommation et visiblement, ça marche. En effet, Becommerce vient de publier les chiffres du deuxième trimestre 2022 et les Belges ont dépensé 3,5 milliards d'euros en ligne, soit une augmentation de 29% par rapport à la même période l'année dernière et cette augmentation se justifierait par la possibilité de comparer les prix.   

D’ici quelques semaines ce sera le grand retour du Black Friday, de la course aux achats de Noël, suivis des soldes, et promotions en tout genre.  

Plus confidentiel, la Journée Mondiale sans achat peine, depuis plus de vingt ans, à se faire une place dans nos agendas et dans la pub.   

C’est pourtant le thème choisi par la MarkCom, l’association des agences en communication du Luxembourg, à l’occasion de son Creativity Camp, qui se tenait le 29 septembre dernier dans les locaux de Mediahuis Luxembourg. Une joute créative où les équipes ont fait preuve d’une imagination remarquable, en misant sur le fait d’encourager chacun à passer à l 'action à son rythme et de communiquer de manière ludique, légère… et surprenante. 

Qui a dit que les sujets sérieux devaient être abordés de manière austère et ennuyeuse ?  

Noelle Stevens

Business Strategy Manager – regie.lu