Un bureau chiens admis

Catherine Mentior

Depuis 2016 dans le bâtiment Nestlé à Anderlecht, les chiens peuvent accompagner leurs maîtres au bureau. Naturellement, ils doivent être sociabilisés, propres, en ordre de vaccins et bien éduqués. Cette idée originale nous vient des Etats-Unis où Nestlé Purina est un ardent défenseur du « Pet@Work » ; cette pratique a en effet démontré sont effet positif sur les relations entre collègues, diminue le stress au travail et améliore le confort et le bien-être tant du maître que du chien.

Plus besoin de se dépêcher de rentrer pour promener le chien ; on peut maintenant prendre une pause plus saine que la pause cigarette 2 ou trois fois par jour et en profiter pour se dégourdir les jambes à l’extérieur en compagnie de son compagnon à quatre pattes. Certains aménagements ont été effectués ; un seul ascenseur est chien-admis, un parc de promenade a été aménagé pour eux dans le jardin, les chiens restent en laisse et ne sont pas autorisés à la cafétéria, on leur fournit des gamelles, coussins et jouets, et en cas de réunion, des collègues proposent volontiers de jouer les « dog-sitters ». Si les collègues ne sont pas enthousiastes à l’idée d’accueillir Médor, il y a aussi moyen de s’installer avec son chien pour la journée dans le département Nestlé Purina où deux « dog-in stations » sont disponibles à cet effet.

Voici donc un important pas de plus vers une société chiens-admis, plus humaine et plus relax, même au travail. Nous espérons vraiment que d’autres entreprises suivront bientôt notre exemple!