{Opinion} Le marketing traditionnel : pourquoi vaut-il mieux rompre avec la tradition ?

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Il est d’une importance cruciale pour les entreprises belges de prendre conscience des limites de leurs méthodes de marketing traditionnelles, telles que la communication à sens unique et les médias de masse. Afin de rester réellement compétitives, les entreprises se doivent d’implémenter et mettre en œuvre des stratégies nouvelles et innovantes. À cet égard, les spécialistes du Growth Marketing sont les véritables pionniers, car ils osent prendre des risques et expérimenter des décisions fondées sur des données. En appliquant le Growth Marketing, les entreprises peuvent se démarquer dans le monde d'aujourd'hui, qui évolue rapidement.

Dans le monde du marketing traditionnel, atteindre son public cible de manière rentable relève parfois être un véritable défi. En effet, la publicité dans les journaux ou les magazines reste souvent fort onéreuse, entre 1.000 et 5.000 euros et sans réelle garantie de résultats mesurables et quantifiables. À long terme, cela peut affecter la croissance d'une entreprise.

De plus, il est essentiel pour les entreprises de répondre aux besoins de leurs clients. Le fait de générer du trafic vers les canaux de vente et d’accroître la notoriété de la marque est désormais insuffisant. Les clients s'attendent à des interactions engageantes et authentiques avec les marques. Les stratégies de marketing traditionnelles se concentrent généralement sur l'acquisition de nouveaux clients, elles négligent la fidélisation des clients existants. Ceci peut entraver l'établissement de relations durables avec les clients et constituer un véritable manque à gagner. Par conséquent, en tant qu'entreprise, la fidélisation de la clientèle doit être au centre des préoccupations.

Un autre inconvénient du marketing traditionnel est sa dépendance à des plateformes et des médias spécifiques. Si les publicités imprimées ont leurs avantages, à l'ère du numérique, elles n'atteignent pas toujours le public visé. Les consommateurs s'appuient de plus en plus sur les plateformes en ligne et les réseaux sociaux pour s'informer et s'engager. Cette évolution nécessite une approche marketing différente qui exploite efficacement ces canaux numériques. Les avancées technologiques et les nouvelles plateformes de réseaux sociaux telles que TikTok et Meta offrent heureusement de nouvelles opportunités aux entreprises. En investissant dans le marketing d'influence et notamment dans le contenu généré par les utilisateurs, les entreprises sont en mesure d'atteindre des publics plus jeunes qui accordent plus d'importance aux recommandations de leurs pairs qu'à la publicité traditionnelle.

Bien que le marketing traditionnel ne soit pas complètement obsolète, d'autres approches gagnent du terrain. Une récente enquête State of Growth 2023 menée par Upthrust auprès de 350 experts en marketing belges a révélé que 35% des entreprises belges ont recours au Growth Marketing pour continuer à faire croître leur entreprise. 

Le Growth Marketing va au-delà des méthodes traditionnelles et se focalise sur la création de relations durables et précieuses avec les clients, grâce à des tactiques innovantes et à un état d'esprit de croissance.

Les spécialistes du Growth Marketing ne se limitent pas seulement au fait d'attirer de nouveaux clients et d'accroître la notoriété de la marque mais ils s'attachent aussi à les fidéliser et à les rendre satisfaits. Le Growth Marketing conduit ainsi à une plus grande fidélité à la marque et, en définitif, à une croissance durable.

La particularité des spécialistes du Growth Marketing est qu’ils sont passés maîtres dans l'identification de campagnes, de tactiques et de canaux efficaces pour obtenir un retour sur investissement (ROI) élevé. Les analyses de données et les expériences sont leurs principales armes secrètes. Ces dernières leur permettent d'optimiser et d'augmenter l'ensemble du tunnel de conversion des ventes. Par exemple, si un spécialiste du Growth Marketing constate que la fréquence des publications sur les réseaux sociaux augmente l'engagement de l'audience, il utilisera cette information pour améliorer et intensifier ses campagnes sur les réseaux sociaux. C'est en expérimentant et en optimisant en permanence que les spécialistes du Growth Marketing affinent leurs stratégies et parviennent à obtenir les meilleurs résultats.

Cependant, la même étude montre que plus de 20% des entreprises belges ne se lancent pas encore dans l'expérimentation, une erreur importante qui pourrait mettre en péril leur compétitivité et leur rentabilité. En investissant dans des stratégies basées sur les données, les entreprises peuvent prendre des décisions pertinentes sur l'allocation du budget et réduire le risque de gaspiller de l'argent dans des tactiques inefficaces, tout en augmentant leur chiffre d'affaires.

10% des entreprises belges n'appliquent pas encore le Growth Marketing en raison d'une mauvaise connaissance de la méthodologie et des avantages qu'il présente. C'est précisément la raison pour laquelle il est grand temps que les entreprises belges reconnaissent la valeur du Growth Marketing en se fixant comme priorité d'acquérir des compétences et de l'expertise sur cette stratégie de marketing innovante. En adoptant le Growth Marketing, les entreprises pourront développer un avantage compétitif et réaliser une croissance durable.