Orange Belgium lance l’eSIM sur le marché belge

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Après de nombreuses années de bons et loyaux services, il est temps pour la carte SIM de laisser la place à son successeur : Orange Belgium prendra désormais en charge la SIM intégrée, l’eSIM, la nouvelle technologie destinée à remplacer les cartes SIM traditionnelles en plastique. L’eSIM est une petite puce directement intégrée dans l’appareil. Une fois activée, elle fonctionne comme une carte SIM classique.

La prise en charge de l’eSIM ouvre la porte à de toutes nouvelles expériences client : les utilisateurs pourront, par exemple, ajouter facilement un nouveau profil eSIM et passer d’un compte à l’autre sans manipuler leur appareil, ce qui devrait intéresser les détenteurs d’un abonnement professionnel et privé, notamment. L’eSIM simplifiera aussi la vie des utilisateurs qui voyagent souvent, des expatriés et des touristes : ils pourront en effet facilement opter pour un abonnement local lorsqu’ils séjournent en Belgique.

La prise en charge de l’eSIM permettra également à Orange Belgium d’offrir, dans un futur proche, de nouveaux services d’abonnement pour une gamme étendue d’appareils, comme les tablettes, les montres connectées et autres wearables. 

Les clients résidentiels détenteurs d’un smartphone compatible ne devront donc plus insérer de carte SIM dans leur appareil pour accéder au réseau d’Orange Belgium. Orange Belgium utilisera en effet l’eSIM embarquée et permettra aux clients de télécharger leurs informations d’identification en scannant simplement un code QR pour générer un profil d’utilisateur spécifique sur l’appareil et accéder de manière sécurisée au réseau d’Orange Belgium. Le tout, après une vérification approfondie de l’identité du client.

Dans un premier temps, le client devra encore se rendre dans un shop afin de procéder à l’authentification de son identité. Mais Orange Belgium travaille déjà sur de nouvelles méthodes d’identification plus digitales qui permettront bientôt un processus 100 % en ligne. La mise à disposition de l’eSIM pour les clients B2B interviendra dans une phase ultérieure.

Le lancement de la prise en charge de l’eSIM a donné à Orange Belgium une occasion de renouveler ses processus internes : ce nouveau modèle d’interaction avec les clients bouleverse la manière dont l’opérateur télécom donne accès à son réseau. D’une grande quantité de cartes SIM auxquelles une identité est attribuée, l’opérateur passe en effet à un nouveau modèle centré sur les appareils.