Voilà, la 6e édition de notre conférence annuelle sur le marketing et la communication durable est derrière nous. 2018 – 2023, que de chemin parcouru. Oui et non. L’équipe de PUB a décidé de se réveiller en 2018, c’est terriblement tardif ! C’est 31 années après le célèbre “Beds Are Burning" du groupe Australien Midnight Oil, une chanson sonnette d’alarme qui a été en tête des hit-parade en 1987. L’essentiel est de commencer et de ne pas s’arrêter. Les 250 participants de la cuvée 2023 d’Orbit by PUB XP l’ont bien compris et je me réjouis de leur présence. Parmi les professionnels, de nombreux étudiants du nord et du sud du pays. Elles et ils sont concernés. C’est leur monde que nous avons entre nos mains.
Et comme nous l’a expliqué Samira BroPhy, senior director chez IPSOS Londres, « Il n'y a pas d'entreprise sur une planète morte ! » Et d’ajouter : « Il est absolument vital que les entreprises accélèrent le rythme, en faisant ce qu'il faut pour de bonnes raisons et avec un réel degré d'urgence.» Ses propos n’appellent pas de commentaires. Ils sont clairs. Chez PUB, comme dans un nombre croissant d’entreprises, le changement vers une économie verte est une réalité. Je me répète sans doute mais plongez-vous si ce n’est pas déjà fait dans le livre de Nicolas Lambert : « Le marketing peut-il sauver le monde ». Son essai invite les marketeurs à se lever, il faut utiliser la force du marketing pour faire bouger les lignes, voire les enfoncer. Non, la sobriété ne va pas faire mal. Il suffit d’établir un nouveau paradigme dans le respect de tous les citoyens.
Je vous donne déjà rendez-vous en novembre 2024 pour notre 7e édition. Et puis mon « dikke merci », je l’adresse à mon équipe, au charismatique Erik Eklund, modérateur de cette édition, et nos partenaires sans qui un petit média comme le nôtre ne pourrait pas se lancer dans pareille aventure. Merci du fond du cœur à AG Insurance, NGroup, RMB et Serviceplan !
Philippe Warzée
Photo : ©Luana van de Poele