Orta et Smartphoto récompensés aux BeCommerce Awards

Awards / News / Retail

Le 13 octobre, BeCommerce, l'association belge de l'e-commerce, a, avec le soutien de PostNL, décerné pour la seizième fois les BeCommerce Awards aux meilleurs web-shops actifs en Belgique. Le grand gagnant des commerçants qui se sont inscrits cette année est Orta, la boutique en ligne de référence en mode durable, qui a remporté le prestigieux BeCommerce Award 2020.

Orta élue la meilleure boutique en ligne 

Le BeCommerce Award a été remis le 13 octobre au soir, aux nominés pour le prix Special Jury et Special Public Award, après que les favoris aient été interrogés par le jury. Sur la base de ces entretiens, le jury a désigné le gagnant du "BeCommerce Award 2020". Au final, l’e-commerce en ligne belge x l'a emporté sur les autres nominés : Orta, Efarmz, RingTwice, Smartphoto. Cette reconnaissance est également récompensée par un montant de 5000 euros, offert par Post NL, qui soutient les BeCommerce Awards depuis des années.

"Le jury est très séduit par la nouvelle génération d'entrepreneurs e-commerce qui sont prêts à mettre le commerce électronique sur la carte d'une manière socialement responsable," déclare Matthieu van der Schueren. "L'ecommerce n'est plus seulement un canal de vente supplémentaire, mais redéfinit l'écosystème entre les personnes, l'économie et la société. La nouvelle génération est en train de réinventer le secteur."

BeCommerce met les acteurs e-commerce socialement responsables sous les projecteurs

Les BeCommerce Awards récompensent les commerces en ligne actifs sur le marché belge. Parmi les gagnants de cette année, on note un grand nombre d’acteurs bruxellois, dont Efarmz, Littleguestcollection.com et RingTwice, ainsi que d'autres enseignes belges, telles que Brekky.be et Lamptwist. Cela confirme une tendance observée par BeCommerce depuis un certain temps: les e-commerces belges se portent de mieux en mieux par rapport aux boutiques en ligne d'origine étrangère.

"Alors que ces dernières années, les mêmes noms traditionnels se disputaient souvent les prix, de nombreuses nouvelles boutiques en ligne sont apparues après la crise de covid. Elles ont développé leur activité en ligne et sont aujourd'hui récompensées pour leur travail acharné. Les entreprises nominées sont une source d'inspiration pour les différents secteurs d'activité, qui souhaitent que l’e-commerce et le commerce hors ligne aillent de pair avec un nouveau modèle de vente au détail. Avec les BeCommerce Awards, nous voulons encourager les entreprises à développer davantage des initiatives numériques et innovantes," ajoute Sofie Geeroms, Managing Director de BeCommerce.

Efarmz, favori du jury et du public

Le jury et le public ont tranché et ont décerné leur prix à Efarmz. Efarmz est une entreprise basée à Bruxelles qui propose des aliments en coopération avec des agriculteurs belges: fruits, légumes, viandes, poissons ou encore glaces. L'entreprise propose également des formules combinées. La mission de l'entreprise est de procéder d'une manière distincte des autres entreprises alimentaires: elle souhaite développer un écosystème durable et dynamique avec des produits locaux, de préférence biologiques. Les produits que l'entreprise propose à ses clients sont savoureux, locaux, sains et respectueux de l'environnement. Efarmz est principalement actif en Belgique francophone, mais livrera bientôt aussi en Flandre. Efarmz a donc reçu à la fois le prix spécial du jury et le prix spécial du public de BeCommerce.

Le prix a été décerné par un jury composé du Dr Els Breugelmans, Benny Sintobin, Michel Vermaerke, Matthieu van der Schueren, Clo Willaerts, Edouard Seynaeve, Damien Jacob et présidé par Lies Eeckman, tous experts dans leur domaine. Le prix du public est décerné par les clients du commerce en ligne et est attribué par la Loterie nationale sur la base de 7208 votes.

Les Millennials font des affaires en ligne

De plus, BeCommerce constate qu'il y a étonnamment plus de jeunes entrepreneurs parmi les entrepreneurs enregistrés. Même les Millennials semblent avoir trouvé leur voie vers l’e-commerce, mettant en place et rendant opérationnels des concepts innovants. "Nous constatons qu'une tendance apparue l'année dernière s'est confirmée cette année encore", déclare Sofie Geeroms. "Il existe une nouvelle génération d'entrepreneurs ambitieux dans l’e-commerce qui proposent des concepts innovants. Il suffit de penser à l'histoire du lauréat du prix logistique Brekky.be. Wisse et Jordi sont deux Millennials qui ont lancé un service de petit-déjeuner en 2021 et qui se positionnent comme des boulangers-postiers qui distribuent un petit-déjeuner gratuit dans leur boîte aux lettres tous les matins. Un concept qui était totalement inexistant auparavant." 

Les gagnants finaux sont désormais connus:

  • Le prix de la meilleure boutique en ligne lancée au cours des deux dernières années, le "BeCommerce Start-up Award", a été attribué à littleguestcollection.com, une plateforme en ligne qui propose des vacances de luxe aux familles avec enfants sur la base de questions ciblées. Digitalwallonia.be leur a décerné le beau prix de 2500 euros. 
  • Le "BeCommerce Consumer Journey Award" est décerné cette année à Orta pour son application innovante. Le prix de 5000 euros décerné par IP-label est attribué aux boutiques en ligne qui rendent leurs activités en ligne aussi faciles et agréables que possible pour le consommateur ou l'utilisateur.
  • Le magasin d'éclairage belge Lamptwist a reçu le "BeCommerce Cross-border Award", qui récompense le meilleur magasin transfrontalier. Le prix, décerné par Fedex, récompense les vendeurs en ligne actifs dans au moins deux autres pays européens. Les boutiques en ligne doivent être développées dans la langue du pays dans lequel elles opèrent, elles doivent être situées en Europe et elles doivent avoir une stratégie d’expansion de plusieurs marchés en Europe.
  • Efarmz, la boutique en ligne qui propose des produits alimentaires en collaboration avec des agriculteurs belges, a remporté cette année le "BeCommerce Sustainability Award" d'Ebay. La durabilité est au cœur de leur concept: ils utilisent des produits locaux, de préférence également biologiques et respectueux de l'environnement. 
  • Le "BeCommerce Innovation Award" a été décerné à Buckaroo.eu, un fournisseur de services de paiement néerlandais. Les factures sont accessibles à l'aide d'un code QR et les paiements peuvent être effectués à l'aide d'un lien de paiement dans un e-mail ou un SMS, ce qui se traduit par un taux de conversion plus élevé. La solution de paiement est réalisée avec Bancontact Wallet Initiated Payments et a vu le jour grâce à une coopération avec POM. Buckaroo.eu a reçu le prix de Sudpresse.
  • Le site Smartphoto.be de la Flandre orientale a remporté le "BeCommerce Advertising Campaign Award’ ". Ce prix récompense la meilleure campagne promotionnelle d'un commerce en ligne en 2020 et est décerné par PUB. Grâce à une stratégie publicitaire cohérente sur différents canaux et à un choix judicieux de ces canaux, le site a couvert l'ensemble du parcours du client. Le jury a estimé que la campagne de Smartphoto.be était un bel exemple d'une marque d’e-commerce qui met en valeur sa valeur grâce aux médias traditionnels hors ligne.
  • Le "BeCommerce Logistics Award" récompense la boutique en ligne ayant la meilleure stratégie logistique, en tenant compte de l'empreinte carbone, des délais de livraison et de la vision du "dernier kilomètre". Ici, le tout nouveau Brekky.be, entreprise anversoise de deux millennials qui apportent le petit-déjeuner à votre porte, s'est montré vaincqueur. Les millennials Wisse et Jordi ont reçu le prix de MyParcel.be.
  • Le "BeCommerce Payment Award" récompense les boutiques en ligne qui font preuve d'innovation en matière de système de paiement, en accordant une grande attention à la sécurité et à la manière dont la boutique gère la fraude. Le lauréat de ce prix est Adyen.com, qui a reçu le prix de Cofidis. Selon Michel Vermaerke, "le jury a été conforté dans son jugement par le nombre croissant d'e-shops qui semblent trouver leur chemin vers Ayden. Leur offre est clairement exposée, leur service inspire et est vécu comme ayant une valeur ajoutée particulière". 
  • Le "BeCommerce Platform Award" récompense les boutiques en ligne qui ont créé leur propre plateforme ou marketplace sur laquelle des tiers peuvent également être connectés. Le gagnant de cette catégorie est RingTwice, la toute première plateforme qui a été approuvée par le gouvernement pour offrir à ses prestataires de services un régime fiscal avantageux. Elle met en relation des prestataires de services avec des clients, qu'il s'agisse de bricoleurs, de baby-sitters ou d'informaticiens. RingTwice a reçu le prix de Buckaroo.

Parmi tous ces BeCommerce Awards, beaucoup demeurent sur le sol belge. Sofie Geeroms explique: "Nous nous dirigeons de plus en plus vers un marché d’e-commerce mature. La perception - que le commerce en ligne en Belgique peut être réduit à des boutiques en ligne étrangères - ne correspond pas à la réalité économique belge. Nos dirigeants politiques feraient bien d'en prendre conscience et de contribuer à stimuler notre secteur et à en être fiers au lieu de le freiner. Il est temps que le travail de nuit dans l’e-commerce ne soit plus un point de rupture pour un accord gouvernemental, mais que le gouvernement soutienne pleinement les entrepreneurs."