Oswald Schröder, nouveau rédacteur en chef du GrenzEcho

News / People

Oswald Schröder et Olivier Verdin

Oswald Schröder et Olivier Verdin

Le nouveau rédacteur en chef du GrenzEcho s’appelle Oswald Schröder. Fin des années 1980, il faisait déjà partie de la rédaction du seul quotidien belge de langue allemande. A cette époque, il fût en charge du bureau bruxellois du GrenzEcho.

 Olivier Verdin, directeur général du GrenzEcho : "L’internet, l'avènement des médias sociaux et la forte progression de la numérisation ont considérablement modifié l'utilisation des médias. Jusqu' à présent et en comparaison avec de nombreux autres quotidiens, nous avons réalisé d'excellents résultats. Cependant, il reste encore beaucoup à faire afin que le GrenzEcho soit solidement positionné pour l'avenir. C'est pourquoi nous sommes heureux d'accueillir Oswald Schröder, un Belge de l’Est ayant accumulé une vaste expérience internationale, en tant que nouveau rédacteur en chef, au sein de notre équipe. Il ne dirigera pas seulement l'équipe éditoriale, mais réalisera également l'inévitable refonte du GrenzEcho à l'ère numérique – et ce en étroite collaboration avec la direction et le Groupe Rossel", explique Olivier Verdin, directeur général du GrenzEcho. C'est en automne 2017 que l'entreprise familiale bruxelloise, l'une des principales maisons d'édition du Benelux et de France, avait acquis les parts de l'ancien éditeur Alfred Küchenberg. Rossel est aujourd'hui, avec Ernst et Eric Thommessen, actionnaire majoritaire de la SA Grenz-Echo.

 Après sa carrière de journaliste, Oswald Schröder a été Chef de cabinet du Ministre de l'éducation Bernd Gentges. Il a joué un rôle déterminant dans la mise en place d'une administration de l'enseignement, dans la fondation du OstBelgienFestival et du centre d'art contemporain IKOB, ainsi que dans la sauvegarde de l'ancien abattoir à Eupen. Ensuite, durant deux ans, il a dirigé dans le cadre d'une mission de l'UE la reconstruction d’écoles, d’installations culturelles et sportives et du réseau téléphonique de Mostar, détruits durant la guerre en Ex-Yougoslavie. Après six ans en tant que responsable MarkCom de différentes banques luxembourgeoises, Oswald Schröder a rejoint l'Office Européen des Brevets à Munich. Pendant plus de 10 ans, il a été porte-parole et membre du Comité exécutif en charge de la communication de l'OEB. Schröder commente son retour à Eupen en ces termes: "C'est un bon sentiment de revenir vers ses racines. En tant que correspondant à Bruxelles, j'ai passé des années intenses et fructueuses au GrenzEcho. Aujourd'hui, je considère la numérisation comme le plus grand défi et je me réjouis de pouvoir contribuer au développement du GrenzEcho avec Olivier Verdin, l'équipe éditoriale et les autres collaborateurs ainsi qu'avec le soutien du Groupe Rossel et de l’éditeur Ernst Thommessen".

Oswald Schröder prendra ses fonctions de rédacteur en chef le 1er mars 2018.