Et PUB en 1976 ?

Media / News

PUB a 45 ans et vous allez en entendre parler ! Pendant ces 45 prochains jours (ouvrables) nous marquerons le coup ... Dans la PUBNews et sur pub.be, nous vous présenterons une petite sélection des nombreux événements qui ont eu lieu entre 1976 et 2021.

Une chose est sûre : sans PUB - qui a commencé sous le nom de Pub - le secteur aurait eu un aspect complètement différent. Bon aime se faire des compliments, mais les choses sont ce qu'elles sont : ce magazine est (aussi) à la base des Creative Belgium Awards, des Effie Awards, de l'Advertiser Personality of the Year, des Topspots et d'Orbit, pour n'en citer que quelques-uns. L'empathie (pour la profession et les personnes qui y travaillent), le sens de l'initiative et un enthousiasme sans faille ont fait de PUB - qui signifie désormais People Unified Around Brands - ce qu'il est : votre compagnon dans les bons et les mauvais jours, good vibes only !

Aujourd'hui on vous parle de l'année 1976 ! 

Début 1976, sans savoir qu'une canicule allait s'abattre sur le pays en été, Joséphine Overeem s'est lancée dans une grande aventure le 26 avril : Pub est né ! L'aventure commence dans la première rédaction du magazine, à l'adresse Voorzittersstraat 55 à Ixelles. Le magazine coûte 10 francs (0,25 €), pour six pages en néerlandais, français et anglais, en noir et blanc. Sur la photo (©Luc Hilderson) ci-dessous : Joséphine Overeem en 2016. Dans ses mains : le tout premier numéro de Pub.

À Cannes, les Belges ne remportent qu'un Lion de bronze (un film de Benton & Bowles pour Vitelma), ils pourraient faire mieux, mais se rattraperont...

Fin 1976, les tout premiers Pub Awards ont lieu, les prédécesseurs des CCB Awards, aujourd'hui les Creative Belgium Awards. À Cannes, les Belges remportent un Lion de bronze (un film pour Vitelma), mais ils peuvent faire mieux.

En 1976, Luc De Leersnyder devient co-directeur de Young & Rubicam (ou Y&R). Il a ensuite rejoint VTM, Publicis et ACC.


(Depuis, nous sommes en 2021. Vous êtes déjà membre de la PUB Community ? Non ? Alors cliquez ici ou contactez Bart, notre homme de terrain, pour un abonnement personnalisé).