Oui, la série Tiger King a des choses à nous apprendre ...

Marketing / News

"Tiger King" a été la cible de Netflix pendant le confinement. Cette série documentaire déjantée sur la sous-culture bizarre de l'élevage des grands félins, avec Joe Exotic en vedette, a fait beaucoup de bruit. Maintenant que Nicolas Cage a signé pour jouer Joe Exotic dans un prochain remake de "Tiger King", l'intérêt pour le phénomène n'a pas encore disparu. Mais quelle tactique de marketing valable pouvons-nous découvrir à partir des sept ou huit heures que nous avons passées (ou perdues ?) à regarder cette série populaire ?

Will Dongleur, regional sales director Benelux et Nordics chez Selligent Marketing Cloud, partage dans un blog quelques leçons que les spécialistes du marketing peuvent tirer de "Tiger King".

 

1. Le timing est primordial

Personne ne peut prédire l'émergence d'un succès viral. Il y a tant de facteurs en jeu et cela se résume souvent à la chance et au timing. Dans le cas de "Tiger King", le fait que la plus grande partie de la population mondiale était bloquée au moment de la sortie du documentaire a certainement aidé. Une pandémie est imprévisible et échappe à tout contrôle. Mais lorsqu'il s'agit de timing, les spécialistes du marketing ont la main sur ce facteur.

Diffuser le bon message au bon moment est souvent exactement ce dont un consommateur a besoin pour effectuer un achat. Les consommateurs d'aujourd'hui ont un contrôle total sur leur parcours et attendent des marques qu'elles soient là au bon moment, dans les "micro-moments". Les spécialistes du marketing doivent se poser des questions telles que : de quoi les clients ont-ils besoin en ce moment ? Que recherchent-ils activement ? Pour que cela soit compréhensible, il faut une vue à 360 degrés du client, y compris ses préférences personnelles, ses achats précédents et ses appareils préférés.

Ces informations sont la clé des expériences personnalisées et des offres pertinentes créées par l'intelligence artificielle (IA) au moment opportun. Avec les bonnes technologies, les spécialistes du marketing peuvent exploiter les informations et les données des clients en temps réel et ajuster rapidement les messages pour une efficacité maximale.

2. Donner au public ce qu'il désire

Bien que vous ayez envie d'assister à un cirque pendant "Tiger King", rien n'est plus éloigné de la vérité. La série a été bien pensée sur la base de recherches et d'analyses. Les documentaires sont à la mode. Les podcasts, les livres et les émissions de télévision sur le crime sont tendance et la télé-réalité continue à marquer l'audience. Ensuite, il y a la traditionnelle attirance pour les animaux.

En tant que spécialistes du marketing, utilisons-nous suffisamment les données à nos dispositions pour offrir à notre public ce qu'il désire ? En fait, plus de 75 % des consommateurs préfèrent acheter dans un magasin qui connaît son nom et son historique d'achat et qui leur recommande des produits adaptés. La personnalisation est le mot magique qui rend cela possible, et il est crucial pour les marques et les entreprises d'utiliser les données de leur plate-forme de données clients (CDP) pour s'assurer que chaque interaction avec le consommateur est aussi personnelle que possible. Grâce à l'IA, les marketeers peuvent prévoir la prochaine étape du parcours du consommateur et l'approcher à ce moment-là avec des recommendations et des messages pertinents.

3. Ne jamais sous-estimer le pouvoir d'une bonne surprise

Le "Tiger King" était le cadeau dont personne ne savait qu'il voulait. Une histoire vraie sur un plouc armé, qui chante de la musique country. Un gardien d'animaux potentiellement meurtrier avec plusieurs conjointes, des hordes d'animaux sauvages et un culte des employés ? Nous avons tous été choqués et surpris, personne n'aurait pu inventer cela. Et bien sûr, nous avons tous dévoré cette série très rapidement.

Tout le monde aime une bonne surprise. Et en tant que spécialistes du marketing, nous pouvons obtenir de bons résultats en surprenant nos clients. Selon 61 % des consommateurs, un cadeau comme surprise pour un bon client est le meilleur moyen pour les marques de se lier à lui.

Célébrez les étapes importantes de sa vie et récompensez sa fidélité en envoyant un bon d'achat à l'anniversaire de votre consommateur. Les anniversaires sont une occasion agréable d'entrer en contact, et ces messages ont une grande chance d'être ouverts. 77 % des consommateurs apprécient que les marques leur témoignent leur reconnaissance.

Et regardez les points de récompense : il ne s'agit pas seulement de rabais et d'incitations financières. Bien sûr, ces choses sont importantes, mais si vous vous concentrez uniquement sur ces choses, vous risquez de créer des acheteurs à haut rendement. Voyez comment vous pouvez récompenser vos clients fidèles par des offres durables qui privilégient la fidélité plutôt que les achats immédiats.

4. Leçon bonus : l'effet d'un mème

Les mèmes donnent un aperçu unique de notre culture à tout moment. Tout le monde veut devenir viral avec un mème ou une tendance - mais il n'y a pas de formule magique pour le succès des médias sociaux. Comme nous l'avons vu plus haut, tout dépend souvent du moment choisi.

Et rien n'a autant fait briller Internet que Joe Exotic et l'infinie variété de memes du "Tiger King". Les mèmes sont drôles, intelligents et constituent un produit idéal à partager sur les médias sociaux. En tant que spécialiste du marketing, le "détournement de mèmes" - ou détournement de mèmes populaires pour décrire une situation particulière - peut être un excellent moyen de créer un contenu marketing amusant et attrayant qui montre la personnalité et la sympathie de votre marque.

Mais faites toujours attention, personne ne veut être cette marque qui essaie trop de s'intégrer mais qui au lieu de cela perd de son originalité. 

Et s'il vous prenait l'envie de chanter ...