Transformer les 3 calamars de la veille et la moitié d’un pot de mascarpone en plat principal ? C’est du gâteau ! Wat-je-nog-liggen-hadGPT, une création de Wunderman Thompson pour OVAM, crée des recettes géniales (et parfois un peu spéciales) pour que vous n’ayez jamais à jeter les restes.
Pourriez-vous ouvrir la porte de votre réfrigérateur ? Merci… Saviez-vous que 30% des aliments qui s’y trouvent finiront à la poubelle ? En Flandre, nous gaspillons ainsi des milliers de tonnes chaque année, simplement parce que nous achetons trop de nourriture ou que nous ne la mangeons pas. À l’occasion de la Journée Internationale de Sensibilisation aux Pertes et Gaspillages de Nourriture, l’OVAM lance donc Wat-je-nog-liggen-hadGPT : un outil d’IA qui propose des recettes à partir de tous vos restes et ingrédients trop mûrs, à moitié mangés ou oubliés.
Comme elles sont entièrement créées par l’IA, toutes les recettes sont uniques… et parfois aussi un peu particulières. C’est ce qui arrive avec un programme débordant d’idées mais dépourvu de papilles gustatives. Même si le mélange choco-mayonnaise surprendra certainement vos convives, l’OVAM compte sur le bon sens de ses utilisateurs. L’outil a tout de même été entraîné – on n’est jamais trop prudent ! – à ne pas créer de plats avec de la pommade pour brûlures ou d’autres substances non comestibles perdues dans le garde-manger des petits rigolos.
Mais comme tout le monde le sait, avec l’IA, on ne sait jamais. La campagne – qui se déroule sur les médias sociaux et avec des influenceurs qui testent l’outil – est donc servie sur un lit d’humour et d’autodérision. L’objectif principal est bien sûr d’inciter les gens à moins gaspiller eux-mêmes. Chaque communication mène donc à dekostwinners.be, une plateforme de l’OVAM et de différents partenaires, pleine de conseils, d’infos et de motivation assaisonnés avec goût pour lutter ensemble contre le gaspillage alimentaire.
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Crédits :
- Agency: Wunderman Thompson Benelux
- Client: OVAM
- Client contact: Eline Aerts
- Chief Creative Officer: Klaartje Galle
- Executive Creative Directors: Arjen Tarras, Kasper Janssens
- Creative Director: Merel Van den Broeck
- Creative team: Kate Bellefroid, Jolien Tuyteleers
- Account team: Lotte Huybrechts, Diede Michiels, Barbara Van Duffel
- Strategy: Alexander Kolenberg
- Design Director: Jeffrey Uten
- Design: Alicia Cristo, Sofie Luyckx, Ynje Degraeve
- Motion design: Ynje Degraeve
- Front-End Developer: Bram Verdyck, Stijn Van Minnebruggen
- Creative Technologist: Sam Serrien
- Copywriter: Jelle Raats