Place aux ACT Responsible Cannes Tributes 2016
C'est lors d'une cérémonie présidée par le député français et ex maire de Cannes, Bernard Brochand, le délégué cannois Frank Chikli, et Hervé de Clerck, de ACT Responsible que les campagnes responsables gagnantes sont sorties du chapeau ! Les ACT Responsible Cannes Tribute sont décernés aux projets imaginés pour la bonne cause, et attribués sur base du vote du public, qui a pu voter en personne et sur internet. L'idée derrière la cérémonie est de récompenser les agences qui ont fait don de leur temps et de leur créativité pour la bonne cause, dans quatre catégories: planète, droits de l'homme, éducation et solidarité.
Dans la catégorie Planète, c'est l'agence allemande Grabarz & Partner qui l'emporte avec sa campagne pour Robin Wood. Une campagne, qui vise à sensibiliser aux dangers des feux de forêts, met en scène des animaux en feu. En deuxième position, on retrouve "Tarot 3", la campagne imaginée pour SPCA Geneva par l'agence suisse Havas Worldwide Genève, suivie en troisième position par la campagne "Orangutan" créée pour le WWF par Publicis Indonesia.
Dans la catégorie Solidarité, on retrouve "Young girl & old man" une campagne imaginée par Criativa Brazil pour FBPC, une campagne intergénérationnelle visant à promouvoir simultanément les soins aux personnes âgées et aux enfants. En deuxième et troisième position, on retrouve respectivement la campagne "Street Fare" de Saatchi & Saatchi Wellness (USA) et la campagne "Beds Collection" imaginée pour Megamax + Moyai par l'agence nippone Ogilvy & Mather Japan GK.
C'est l'agence canadienne Brad qui a emporté la catégorie Droits de l'Homme avec sa campagne "Punch", qui représente de manière frappante la violence conjugale pour le compte de SOS Conjugal Violence. La deuxième place est allée à la campagne "Boy", où l'agence allemande Publicis Pixelpark dénonçait la violence intrafamiliale pour Innocence in Danger. En troisième place, mention à la campagne choc "Young Masseuse", la campagne créée par spark* (EAU) pour la Child Protection Centre Helpline.
Enfin, c'est l'agence brésilienne F&Q Brasil / M&C Saatchi Group qui se distingue dans la catégorie Education pour sa campagne "Dead End", créée pour le compte de l'Observatorio National Road Safe et mettant en garde contre les dangers d'une mauvaise lecture des panneaux routiers, avec pour slogan, "ignorer la signalisation routière, c'est comme creuser sa propre tombe". En deuxième position, la campagne "Sperms" de l'agence jordanienne Y&R Amman met en avant la lutte contre le tabac sous l'angle de la fertilité pour Tobacco Free Jordan, tandis que la troisième place va à la campagne Nerd, imaginée pour l'Unicef par l'agence chilienne Prolam Y&R.
Sur les 1100 campagnes reprises dans l'ACT Responsible Database, 440 ont été shortlisées pour faire partie de l'exposition et 79 campagnes ont été exposées, rassemblant 63 agences et 71 annonceurs originaires de plus de 30 pays. Plus de 6500 votes ont été enregistrés pour élire les campagnes primées.