La formation continue est l’un des principaux pôles d’activité de BAM. De là, l’association s’efforce d’adapter son offre aux besoins et attentes du marché. Un processus individuel personnalisé peut désormais être créé, en plus de la personnalisation pour les entreprises via les formations In-Company existantes.
Pascale Cambie, Director BAM Learn explique: « Le monde des formations en marketing a également besoin d’être bousculé. On y trouve quantité d’acteurs proposant une offre importante, mais pratiquement interchangeable. Qui plus est, si de nouvelles formations voient le jour au gré des nouvelles technologies, la logique d’ensemble n’est jamais remise en question. Et ce, alors que le marketing a connu de profonds changements avec l’avènement du numérique. Aujourd’hui, un marketer de 50 ans n’est plus forcément le plus expérimenté dans tous les domaines. Inversement, les jeunes ne disposent plus toujours des connaissances de base nécessaires. Pour remédier à ces problèmes, il faut absolument évoluer vers des formations sur mesure. »
La nouvelle baseline ‘Lifelong meaningful education for marketing enthusiasts’ résume complètement cette mission. « Tout le monde veut élargir ou approfondir son champ de compétences en fonction de ses besoins personnels et à sa façon, explique Nele Vanhecke (co-présidente du Work Goup Education). Cela signifie que nous devons rendre l’offre aussi personnalisable que possible et aider les marketers à se développer tout au long de leur carrière en répondant de manière appropriée à leurs besoins en matière d’aptitudes, de connaissances et de réseautage. »
En 2019, BAM lancera deux niveaux de formation : Discover et Develop. « Cette année, nous voulons déjà faire les premiers pas, explique Pascale Cambie. Nous allons davantage mettre l’accent sur la personnalisation tout en conservant l’optique que les gens aiment qu’on leur conseille quelle formation suivre. C’est pourquoi nous continuerons à offrir une série de "packages" comme Digital Explore et Marketing Update. Mais chaque module pourra aussi être suivi à la carte. Ou une entreprise pourra répartir certains modules entre plusieurs collaborateurs. De cette manière, il sera plus facile d’élaborer une formation sur mesure pour des équipes complètes et de proposer les formations en entreprise, nos In-Company. »
Par rapport aux années précédentes, les formations créeront plus de ponts entre le marketing « traditionnel » et le marketing digital. Et l’on veillera plus concrètement à rendre mesurables les effets de la formation sur chaque participant, avec à la clé la remise d’un certificat. « Pour ce faire, nous collaborons avec la haute école Odisee, explique Pascale Cambie. Cet alignement européen est important dans un secteur où une carrière peut rapidement prendre une tournure internationale. »
Plus d’infos sur www.marketing.be/formations et vous pouvez consulter les dates des formations sur https://www.marketing.be/fr-agenda
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