{Partner content} Le timetracking dans votre agence : quels sont les avantages ?

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Le timetracking, ou suivi du temps, est l’outil idéal pour tenir à jour les heures travaillées avec facilité et précision. Conséquence logique : la facturation suit beaucoup plus rapidement. Mais ce n’est pas tout : le suivi du temps vous permet aussi de mieux planifier et de mieux cerner le fonctionnement de votre entreprise.

  • Une facturation plus rapide

En enregistrant chaque tâche, chaque appel et chaque réunion et en les reliant ensuite au projet et au client ad hoc, vous obtiendrez un relevé clair des prestations fournies dans le cadre d’un projet donné. Et vous pourrez les facturer facilement.

Une foule d’outils proposent déjà une fonctionnalité de base pour le suivi du temps, mais ne vous y trompez pas : l’option avancée – comme celle de Teamleader – peut aussi s’avérer très précieuse. Elle vous permet, par exemple, d’introduire différents tarifs horaires par type de travail ou de collaborateur – ou vous pouvez opter pour un forfait horaire. Et en facturant automatiquement le temps, vous en gagnez encore plus.

  • Un planning réaliste

Avec le timetracking, vous voyez quelles tâches d’un projet ont le plus accaparé votre temps. Et si le nombre d’heures effectuées excède l’estimation initiale, vous pourrez en tenir compte à l’avenir dans votre planning et dans vos offres. Bref : grâce au suivi du temps, vous apprenez à mieux estimer votre temps et vos coûts.

  • Aperçu de vos processus

C’est peut-être là la principale valeur ajoutée du timetracking : vous obtenez un bon aperçu des prestations de votre entreprise. Quels projets requièrent plus de travail que prévu ? Pour quels (types de) clients travaillez-vous plus vite qu’escompté ? Ces résultats constituent la première étape pour vous fixer des objectifs et ajuster en conséquence vos ventes et autres processus.

La distinction entre heures facturables et non facturables vous en dit également long sur votre entreprise. En un clin d’œil, vous voyez pour quels clients vous fournissez du travail non facturable, à des degrés divers. Vous pouvez aussi analyser la facturabilité, ou billability, par collaborateur. Mais attention : ne vous limitez pas à regarder la valeur absolue des résultats individuels, observez surtout les éventuelles fluctuations et évolutions.


En route pour de précieux KPI de croissance

Le timetracking vous livre un premier instantané du type de projets que vous exécutez plus rapidement ou plus lentement que prévu. Mais ce sont surtout les KPI de « rendement moyen par heure » et de « performance » qui vous fourniront une image éclairante de l’efficacité de votre entreprise. Car ils cartographient aussi vos marges et vos profits. Et tout aussi important : interpréter correctement vos KPI, c’est aussi une manière de soutenir votre équipe.

 

Teamleader est un excellent partenaire pour les agences. Ce n'est pas un hasard si 30 de nos agences clientes sont entrées dans le Top 100.