En Belgique, les investissements publicitaires ne devraient retrouver leur niveau de 2019 que d’ici trois ans. Voilà le pronostic que livre GinoBack (CEOdeGroupM) dans un podcast de la série "1,5MeterSessions" réalisée par l’agence de content marketing SPYKE et l’agence de radio et de musique Studio Helsinki.
Dans leur podcast, SPYKE et Studio Helsinki analysent l’impact du coronavirus sur les médias, un secteur très touché par la crise. Si certains médias ont vu leurs audiences et nombres d’abonnés augmenter, les recettes publicitaires, elles se sont effondrées. Peter Vandermeersch (Independent News & Media) et Gino Baeck (Group M), interrogés par Bart Lombaerts, décryptent l’évolution des derniers mois, tout en scrutant d’ores et déjà l’avenir. Peter Vandermeersch insiste sur l’importance de la confiance et de l’union des forces pour construire des médias performants à l’avenir. Gino Baeck, quant à lui, brosse un tableau réaliste mais sombre du marché de la publicité dans les prochaines années. Selon lui, les investissements publicitaires en Belgique ne devraient retrouver leur niveau de 2019 qu’en 2023. Il esquisse également l’avenir des différents médias.
Le podcast est disponible sur www.anderhalvemetersessies.be et sur les principales plateformes de podcasting.
SPYKE et Studio Helsinki ont également synthétisé ces conclusions et apportent des précisions supplémentaires sur l’avenir du secteur des médias en termes de contenus, de lecteurs et de recrutement publicitaire. Vous pouvez le télécharger sur www.spyke.be. Dans les semaines à venir, SPYKE et Studio Helsinki s’intéresseront de plus près à la nouvelle situation pour une série de secteurs, dont les RH et le Retail. Les deux agences se focaliseront sur les menaces et les opportunités, mais aussi sur l’importance du marketing dans chacun de ces secteurs.