Payez sur Facebook ou WhatsApp via Belfius

Communication / Innovation / News

 
belfiusBelfius lance ce vendredi 2 février 2018, en primeur sur le marché belge, les demandes de paiements entre particuliers via les plateformes de messagerie sociale telles que Facebook Messenger et WhatsApp.
Vous venez d’avancer l’argent pour acheter un cadeau commun destiné à un proche? Ou vous voulez diviser l’addition de votre resto entre amis de samedi dernier ? Plus besoin de noter ou d’envoyer votre numéro de compte avec la communication et le montant à vous rembourser. Le tout nouveau service Pengo, développé par The Studio, filiale de Belfius Banque et Assurances, permet désormais de créer une demande de paiement et de la partager avec ses amis directement via sa plateforme de messagerie. Une première en Belgique!
Directement dans Facebook Messenger ou via Belfius Mobile
Intégré à Facebook Messenger, Pengo est accessible à tout titulaire majeur d’un compte à vue auprès d’une banque belge. Cette nouvelle fonctionnalité permet d’initier une demande de remboursement et de l’envoyer, en un clic, à différents contacts repris dans Messenger et WhatsApp.
La transaction de paiement proprement dite est donc exécutée par la banque de la personne qui valide le paiement, garantissant ainsi le même niveau de sécurité et de confidentialité que pour toute autre transaction bancaire.
Egalement directement intégré à l’app Belfius Mobile
Belfius a également intégré Pengo directement à Belfius Mobile. Cette nouvelle fonctionnalité au sein de l’app permet désormais de créer une demande de paiement, soit directement depuis l’écran de départ via le bouton ‘recevoir de l’argent’, soit depuis une opération donnée dans l’historique du compte ou de la carte de crédit. Vous pouvez envoyer la demande de remboursement simultanément à plusieurs personnes et partager ainsi, par exemple, la note de votre dernier restaurant entre amis.
Les destinataires de la demande reçoivent alors un message sur Facebook Messenger ou WhatsApp ou via e-mail ou SMS. Ils peuvent ensuite via un lien confirmer le paiement avec le mot de passe personnel de leur app bancaire. Comme dans le cas de Pengo via Facebook Messenger, la transaction de paiement est exécutée par la banque de la personne et non par le réseau social proprement dit.
Selon les estimations, neuf Belges sur dix sont actifs sur les médias sociaux et ceux-ci attendent désormais de pouvoir accéder, directement depuis les médias sociaux et les messageries qui y sont liées, à toute une série de services et de nouvelles fonctionnalités, notamment dans le domaine de l’e-shopping et des paiements.
Structuré comme une startup, The Studio a pour but de booster l’innovation digitale en accélérant le développement et la commercialisation de solutions innovantes, tant en Belgique qu’à l’international.
Outre le lancement de Pengo, The Studio a déjà créé deux startups : BrightKnight, présent sur le marché de la Robotic Process Automation, et Spencr, qui commercialise des applications de mobile banking au niveau international.