Pentawards 2016, voici les plus beaux packagings du monde

Awards / Design / News

Le jury international des Pentawards, première compétition mondiale consacrée exclusivement au Packaging Design, présidé par Gérard Caron, a levé le voile sur son palmarès 2016. Cette année, qui marque le dixième anniversaire des Pentawards, les lauréats ont reçu ces trophées mondiaux à l'hôtel design 'Hyatt on the Bund' de Shanghai devant plus de 250 designers et brand-owners venus des quatre coins du monde (24 pays représentés).

001C JKR DOMINOS

Le prestigieux Diamond Pentaward, Best of the Show 2016 a été remporté par l’agence anglaise Jones Knowles Ritchie, pour les nouvelles boîtes de livraison à domicile de pizzas Domino’s.

Les Platinum Pentawards qui couronnent les meilleurs packagings des 5 catégories majeures sont attribués à :

Catégorie Beverages :
Bullet (Japon), pour une bouteille de Saké Imayotsukasa, Sake Brewery - Imayotsukasa

002 Bullet Imayotsukasa

Catégorie Food :
CBX (USA), pour la gamme de saucisses et steaks hachés Man Cave Meats

003 CBX Man Cave Meats

Catégorie Body :
Mousegraphics (Grèce), pour les emballages de chaussettes signés BIC.

004c Mousegraphics Bic Socks

Catégorie Other Markets :
The Partners (Royaume-Uni) pour une large gamme d’emballages d’électro-ménagers Argos 'Simple Value'

005e The Partners Argos Simple Value

Catégorie Luxe :
Coley Porter Bell (Royaume-Uni) pour la superbe bouteille 'The Icon', Chivas Regal (groupe Pernod Ricard)

006b Coley Porter Bell Chivas Icon

 

Deux agences belges se sont distinguées dans cette édition 2016 ! Il s'agit de Quatre Mains et de Monalisa.
Quatre Mains s'est vu créditée de deux prix:

Gold Pentaward 2016

pentawards-2016-039-quatre-mains-jeroen-meus

 

Category: Other Markets - Household improvement

Brand: Jeroen Meus - Pots and pans

Creative Direction: Patrick De Grande
Concept & Design: Vicky Acke, Lawrence Messelier, Joseph Robinson
Illustration: Joseph Robinson

Silver Pentaward 2016

Category: Food - Limited editions, limited series, event creations.

Brand: Biscuiterie Jules Destrooper

Creative Direction: Jürgen Hughe
Concept & Design: Joseph Robinson

pentawards-2016-094-quatre-mains-destrooperEt Monalisa s'est offert un Silver

Silver Pentaward 2016

Category: Food - Distributors'/Retailers' own brands/Private labels

Brand: Delhaize - Bread Bag

Art Direction: Fabrice Kotulsk
Illustration: Inorama Illustrators

pentawards-2016-098b-monalisa-delhaize-bread

 

Diamond Pentaward 2016

Domino’s pizza créé par l’agence londonienne Jones Knowles Ritchie

Quand l’emballage et la marque ne font qu’un. L’effet Domino.

Ne commandez pas une simple pizza. Commandez une Domino's.

Au fil des ans, une surcharge d’informations génériques avait envahi les emballages à pizza de Domino’s qui avaient perdu tout impact sur les consommateurs, la marque avait été reléguée à un rôle secondaire. Le relookage de ses boîtes de livraison pour le Royaume-Uni devait lui permettre de retrouver son statut, et cela impliquait une démarche simple et radicale se concentrant sur le logo bicolore de la marque. Comme 96 % des pizzas Domino's sont vendues par paires, c'est le duo de pizzas qui a servi de base pour le nouveau concept, avec une boîte rouge et une bleue. Le résultat est une invitation au partage et au jeu qui dit « ne commandez pas une pizza, commandez Domino's »

Une chose est certaine, en regardant ce dixième Diamond Pentaward et les neuf autres qui l’ont précédé depuis 2007, on remarque qu’à chaque fois, le jury international des Pentawards couronne un emballage qui se distingue par sa grande simplicité. Ces 12 incontestables professionnels du packaging design et leur président rejoignent ainsi Mies van der Rohe et sa devise "less is more" et Antoine de St Exupéry qui écrivait : “La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.”

Ces boîtes de pizza, pour livraison à domicile, se distinguent par leur simplicité absolue, représentant de façon distinctive la marque Domino’s elle-même.
Une remarquable créativité en simplicité de l’agence londonienne Jones Knowles Ritchie.

En plus du trophée Diamond Pentaward, Jones Knowles Ritchie a reçu le logiciel Esko Suite 14 d’une valeur de 5.000€, un programme étonnant de conception et de visualisation des plus performants, spécialement conçu par ESKO pour du packaging haute performance.

La 10ème édition des Pentawards en chiffres.

Cette dixième édition des Pentawards a enregistré pas moins de 1.843 inscriptions venant des 5 continents et de 54 pays. Ce qui représente une augmentation de plus de 10% par rapport à l’année précédente. En plus du Diamond Pentaward et des 5 Platinum Pentawards, le jury international a aussi attribué 47 Gold Pentawards parmi les 55 catégories mises en compétition cette année. Des Silver et Bronze Pentawards ont également été attribués. Au total, 34 pays figurent parmi les gagnants.
L’ensemble de ces plus beaux packagings du monde est visible sur www.pentawards.org.

Un quatrième livre sur les Pentawards !

TASCHEN, mondialement connu pour la qualité de ses livres d’art, publiera en novembre 2016 un 4ème volume sur les Pentawards. Après le succès retentissant des trois premiers ouvrages 'The Package Design Book', qui ont été pendant plusieurs semaines numéro 1 des ventes chez TASCHEN, cette 4ème édition, qui regroupera les gagnants des Pentawards 2015 et 2016, est une reconnaissance de la qualité de la compétition internationale. C’est surtout pour les gagnants des Pentawards une formidable vitrine qui leur permet, en plus de la revendication d’un trophée international, une diffusion mondiale de leur savoir-faire en matière de packaging design. Ce livre référence sera disponible dès novembre 2016 dans l’ensemble des superbes boutiques TASCHEN de Londres, Amsterdam, Paris, New York, Berlin, Copenhague, Cologne, Hollywood, Miami, Bruxelles, mais aussi dans de nombreuses librairies de qualité partout dans le monde ainsi que sur le web.

LES PENTAWARDS 2017 cap sur l'Espagne.

Les inscriptions aux 11ème Pentawards seront ouvertes du 20 février au 7 avril 2017. Toutes les informations utiles à la participation à cette compétition internationale dédiée uniquement au packaging design sont disponibles sur le site pentawards.org. L’an prochain, c’est à Barcelone que seront remis les Pentawards de la 11ème édition.