Peter Ampe sur la neurodiversité : "Embrasser les forces et compenser les faiblesses"

Cannes Lions / News / People

Vous connaissez tous Peter Ampe, probablement en tant que directeur créatif de FamousGrey, mais depuis l'année dernière, nous pourrions tout aussi bien le présenter comme l'auteur d'Abnormally Good, le livre qu'il a coécrit avec Emily Rammant sur les talents des personnes atteintes de troubles neurodivers comme l'AD(H)D, les TSA, la dyslexie ou les TOC. Lors des Cannes Lions 2023, il est monté sur la scène de The Lab au Palais II pour une session interactive. Avec ‘the power of neurodiversity', il a souligné les attributs positifs des personnes neurodiverses et a partagé la façon dont elles peuvent s'ancrer au mieux dans une agence.

Tout d'abord, un peu de théorie : il existe une différence entre les personnes neurodivergentes et les personnes neurotypiques. Le terme "neurotypique" désigne toute personne dont le développement neurologique du cerveau est "normal". Lorsque nous parlons de neurodivergents, nous parlons de cerveaux qui s'écartent de cette norme et qui fonctionnent donc différemment. Est-ce que cela est mauvais ou négatif ? Pas du tout. "Tout ce qui est négatif a aussi quelque chose de positif," nous dit Peter Ampe. "Cela s'applique également aux personnes souffrant d'anomalies neurodiverses. Par le passé, on considérait souvent qu'il s'agissait d'un 'handicap', mais je préfère parler de 'cette capacité', car les personnes atteintes d'anomalies neurodiverses ont leurs propres talents. Il est temps pour les entreprises d'accueillir ces talents et d'essayer de devenir neuro-inclusives".

Mais comment faire en tant qu'entreprise pour devenir neuro-inclusive ? "En comprenant les forces et les faiblesses d'une personne atteinte d'un trouble neurodiverse et en créant un environnement de travail psychologiquement sûr pour elle, où elle peut maximiser ses talents."

Par exemple, les personnes atteintes de troubles du spectre autistique (TSA) sont très douées pour la résolution de problèmes. Elles perçoivent rapidement les schémas, ont une forte mémoire et un sens aigu de la justice. C'est pourquoi elles s'intègrent souvent bien dans les départements créatifs. Mais, comme le souligne Peter Ampe : "Ils sont aussi très individualistes, ce qui fait qu'il vaut mieux les entourer d'extravertis qui les aident à porter leurs idées à l'extérieur. Ils ne sont pas non plus très à l'aise dans les espaces de travail ouverts, de sorte que la possibilité de s'isoler ou même de travailler à la maison, sans trop d'obligations sociales, peut les aider à tirer le meilleur parti d'eux-mêmes". Ainsi, Ampe prouve immédiatement l'utilité d'un environnement de travail (accommodant). La conclusion : "Embrassez leurs forces et compensez leurs faiblesses. Pour qu'ils ne se sentent pas 100% différents, mais 100% spéciaux".