DÉTECTER LES TALENTS DERRIÈRE LA NEURODIVERSITÉ

4schools / News / Positive Vibes

Le livre ‘Abnormaal goed’ de Peter Ampe et Emily Rammant ne se concentre délibérément pas sur les nombreux inconvénients des troubles neurodivers tels que le TDAH, les TSA, la dyslexie ou les TOC. Les auteurs montrent que ces personnes atteintes de neurodiversité ont souvent des atouts très particuliers. Au moyen d'histoires reconnaissables et de conseils pratiques, ils aident le lecteur à découvrir ses propres qualités uniques, afin de faire des choix plus ciblés dans la vie et le travail. PUB Magazine s'est entretenu avec le couple d’auteurs Peter Ampe, partenaire créatif de FamousGrey, et Emily Rammant, coach professionnel et cofondatrice de Yin United. 

Quel a été l'élément déclencheur de l'écriture de ce livre ?

Peter Ampe: "Notre fils Noah a été diagnostiqué comme souffrant de TSA et de TDAH. En tant que parents, nous avons été choqués au début, mais après un certain temps, ce diagnostic a été accepté et même embrassé. J'ai peu à peu réalisé comment j'étais constitué, avec les mêmes symptômes. J'ai aussi réalisé immédiatement d'où venaient mes forces positives. Les livres sur le sujet traitent souvent des aspects négatifs et des médicaments ou des exercices à faire, mais jamais de la manière dont vous pouvez tirer profit de ces troubles, trouver vos propres talents à partir de vos anomalies. Une personne sur quatre souffre d'un trouble neurodivers, ou en est soupçonnée. J'ai voulu écrire ce livre pour donner aux gens une connaissance de soi et pour montrer les aspects positifs de la neurodiversité."

Emily Rammant: Le titre provisoire du livre était "Find your WYH : What's Your Handicap", une allusion à "Find your WHY"

Peter Ampe: "Je veux vraiment que les gens trouvent ce pour quoi ils sont doués, par la connaissance de leurs troubles. De nombreuses personnes se situent quelque part sur le spectre, avec des symptômes allant de légers à plus graves. Le livre s'adresse donc aussi aux personnes présentant des symptômes très légers, qui ne sont pas assez forts pour être diagnostiqués. »

Emily Rammant: "C'est innovant, car cela nous permet d'atteindre un large groupe cible. Grâce à l'étude de Creative Voices menée il y a trois ans, nous savons que 8 % du secteur créatif se dit neurodiversifié et que 10 % ne veut pas vraiment le dire, donc nous pouvons probablement parler de près de 20 %. Ajoutez à cela le côté gauche du spectre, et vous obtenez un large groupe cible qui se sent interpellé."

Mais le livre n'est pas axé sur le secteur de la création ?

Peter Ampe: "Certainement pas. Je pense que le fait de "penser différemment" devrait également être abordé aux tables de direction dans tous les secteurs. Surtout maintenant que nous devons tout repenser et trouver de nouveaux modèles économiques. » [...]

 
>>>LIRE L’ENTIÈRETÉ DE CETTE INTERVIEW ICI

Détecter les talents derrière la neurodiversité