JCDecaux Belgique est fier d’afficher sur ses réseaux de mobilier urbain la 1ère campagne mondiale de communication extérieure dédiée à la sécurité routière par la FIA et JCDecaux. Traduite dans près de 30 langues, la campagne #3500LIVES a été lancée le 10 mars et sera déployée dans plus de 70 pays en 2017. Dès son lancement, elle a généré un nombre de contacts estimé à plus d’1 milliard.
Tous les jours, 3 500 personnes meurent dans le monde dans des accidents de la route soit plus de 1,25 million tous les ans. Une situation particulièrement alarmante chez les 15-29 ans pour qui les accidents de la route constituent la première cause de décès.
Si la tendance se confirme, d’ici à 2030, les accidents de la route pourraient devenir la première cause de mortalité dans le monde avec près de 2 millions de morts par an. Véritable sujet de santé publique, la sécurité routière constitue un enjeu et une priorité pour tous les États du monde et leurs citoyens.
À travers une approche concrète et positive, la campagne #3500LIVES vise à sensibiliser et à encourager cyclistes, piétons, motocyclistes et automobilistes à adopter des règles simples, facilement applicables et à l’efficacité prouvée.
La campagne affichée en mobilier urbain présente une « règle d’or » incarnée par un ambassadeur de renom : en Belgique ce sera Pharrell Williams.
Tous se sont engagés pour défendre cette cause personnellement, et bénévolement (Link to YouTube videos). Ces messages seront également portés par des institutions mondiales comme le Comité International Olympique (CIO). Le 20 février 2017, la FIA et le CIO ont signé un protocole d’accord concernant la promotion de campagnes de sécurité routière communes sur leurs plateformes partagées et en amont des événements sportifs.
Cette campagne souligne à travers sa signature « Sign up, stay safe, save lives 2», le rôle que chacun peut jouer pour rendre la route plus sûre pour tous ses usagers. Ces derniers sont par ailleurs appelés à manifester leur engagement en signant un manifeste (www.fia.com/3500lives) visant à inciter les gouvernements à faire de la sécurité routière une priorité, par la mise en place effective de législations sur les principaux facteurs de risques routiers.
Le partenariat entre la Fédération Internationale de l’Automobile, qui représente 245 clubs, et JCDecaux, qui offre ses espaces dans le monde entier afin de lui assurer une visibilité maximale, fait de cette campagne un dispositif de prévention d’une ampleur inédite.
Les 13 ambassadeurs qui se sont engagés, des sportifs comme Yohan Blake, Haile Gebreselassie, Antoine Griezmann, Vanessa Low, Rafael Nadal et Wayde van Niekerk, ; des pilotes comme Fernando Alonso, Felipe Massa, Marc Marquez et Nico Rosberg ; des artistes comme Pharrell Williams et Michelle Yeoh ; et des personnalités politiques comme Anne Hidalgo, la Maire de Paris.
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