Le Young Media & Channel Expert Awards organisé sous le patronage de l’UMA (United Media Agencies) est une compétition qui s’adresse aux jeunes stratèges médias. A eux de faire preuve d’inventivité, créativité et d’avoir l’esprit prompt à l’innovation. Pour participer, il ne faut pas spécialement faire partie d’une agence média membre de l’UMA, la porte est ouverte à tous. Les critères les plus importants pour participer sont bien évidemment l’âge et le nombres d’années d’expérience : il faut être né en 1990 ou après et exercer sa fonction maximum depuis trois années. 10 équipes pourront participer à la compétition, qui se déroulera le 8 mars au RTL House.
Les YMCE awards pour la Belgique sont scindés en deux compétitions : une édition «YMCE Strategy » en mars et une compétition « YMCE Data Driven » en novembre. Les journées se déroulent toujours de la même façon. Après l’accueil officiel par l’UMA, les participants prennent connaissance du briefing par un annonceur qui est tenu secret jusqu’à ce moment. Ensuite, les équipes occasionnelles de deux jeunes stratèges de deux agences différentes sont formées et installées dans des bureaux sans téléphone mais avec tous les outils nécessaires sur leur ordinateur. Les équipes peuvent travailler à leur recommandation stratégique jusqu’à 15h30. Chaque team présente ensuite ses idées durant 12 minutes à un jury de spécialistes, composé par l’annonceur, quelques cadres des agences de l’UMA et les partenaires VAR, IP, Welcome Media et Bisnode.
Les gagnants du YMCE Strategy seront proclamés à l’occasion du UMA DAY Best Media Campaigns 2017 le 27 mars. Les partenaires IP RTL et VAR remettront les prix. « En accueillant la compétition dans nos locaux, nous entendons montrer notre encouragement et notre soutien à la formation des stratèges médias d’aujourd’hui et de demain. Nous voulons les stimuler à combiner avec conviction, expertise et, une bonne dose d’inventivité, les différents médias afin d’atteindre au mieux les objectifs de communication des annonceurs. C’est exactement ce que le YMCE propose : un exercice de créativité et d’inventivité, basée sur un briefing réel. En tant que partenaire, nous pouvons vivre l’expérience du Young Media Channel & Expert Award comme si nous étions en agence, du briefing de l’annonceur jusqu’à l’évaluation des stratégies proposées. », souligne Julien Faucheux, Head of Marketing TV chez RTL Belgium.
L’UMA met à l’honneur les talents spécifiques qui font la différence :
"L’UMA (United Media Agencies) soutient les Young Media & Channel Expert Awards avec l’ambition de stimuler l’inventivité et l’expertise des jeunes talents du secteur. Véronique Debeer, HR Partner chez Mediabrands et coordinatrice de la Commission HR de l’UMA, explique : « Au-delà de la compétition, il s’agit surtout d’une expérience unique à laquelle nous convions nos jeunes experts. À partir du briefing d’un annonceur avec une réelle base de données, ils sont confrontés à différents défis de taille : le respect du timing, les limitations d’un briefing et par-dessus tout, leurs propres créativité et inventivité afin de proposer une présentation cohérente et complète de leurs recommandations, tout cela en quelques heures sans aide externe… Il est primordial pour l’UMA d’encourager et de soutenir nos jeunes experts médias & data qui représentent l’avenir de nos métiers. L’exercice YMCE s’inscrit totalement dans ce contexte : une journée riche où nos jeunes peuvent en toute indépendance et liberté exprimer leur créativité et leur expertise, du briefing aux recommandations finales. »
Rudi Janssens , Directeur Radio bij VAR :
« Var soutient avec enthousiasme le Young Media Channel & Expert Award. Ce partenariat cadre en outre parfaitement avec notre stratégie.Un des fondements de notre stratégie réside en effet dans l'impact synergique de la radio, de la télévision et d'Internet. Les mediaplanners qui s'affrontent dans l'espoir de décrocher le YMCE Award devront apporter la preuve de leur capacité à combiner créativement les médias classiques et 'nouveaux' dans une stratégie multimédia.La créativité est le second fondement de notre stratégie. La créativité d'une campagne est l'affaire de tous les intervenants: créatifs, stratèges et planners. Il est donc essentiel que les jeunes mediaplanners prennent conscience de l'importance cruciale de la créativité. »
Inscriptions par ici.