Plan de fréquences et DAB+, le CSA a pris sa décision

Media / News

radio abe-b-ryokan-7Uk-DPd0fZY-unsplash

Le jeudi 11 juillet, le Collège d'autorisation et de contrôle du CSA a officiellement rendu ses décisions relatives au nouveau plan de fréquences FM et pour la première fois en numérique en DAB+
Toutes les radios francophones privées qui disposent déjà d'un réseau de fréquences FM communautaire ou provincial ont vu leur autorisation reconduite pour neuf années supplémentaires en Fédération Wallonie-Bruxelles. Seule DH Radio n'est pas renouvelée. Le nouveau média francophone LN24 a été retenu par le Conseil supérieur de l’audiovisuel dans le plan de fréquences radio. Aux côtés des quatre acteurs reconduits Contact et Bel RTL (groupe RTL), Nostalgie et NRJ (Ngroup), qui occupent actuellement les quatre réseaux communautaires disponibles, LN24 récupère le réseau urbain “U2” détenu par DH Radio (IPM). À noter que, après en avoir longtemps rêvé, l'équipe de Sud Radio se réjouit de l'obtention d'un réseau national en DAB+ pour les 9 prochaines années !
Retrouvez ici le tableau complet !
72 radios indépendantes en FM, 4 réseaux provinciaux mixtes et 6 réseaux communautaires et urbains mixtes ont été autorisés. En numérique, 75 droits d’usage d’un multiplex de portée locale ont été attribués aux radios indépendantes ainsi que 4 réseaux communautaires en numérique (DAB+). Les décisions et les motivations d’attribution ou non ont été transmises aux candidats concernés.
Ces décisions redéfinissent le paysage radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles (hors Radios de la RTBF, non concernées par la procédure) pour une période de 9 ans et inscrivent le secteur dans une transition numérique importante.
Avec l’apport des radios indépendantes, la radio numérique en Fédération Wallonie-Bruxelles devient l’une des plus riches et variées d’Europe.