Plan International lutte contre les inégalités de genre durant l’Euro 2020

Crea / News

Julie Biesmans et Michel Lecomte se joignent à Plan International Belgique dans le cadre d’une nouvelle campagne à l’occasion de l’Euro 2020. La joueuse de football des Red Flames et l’ex-directeur du service des sports de la RTBF disent non aux inégalités de genre et s’engagent pour les droits des filles. Avec cette action, Plan International Belgique souhaite montrer comment le sport peut être utilisé comme levier d’épanouissement et de leadership des filles. Le foot fait partie intégrante de plusieurs projets de Plan International, s’étendant de la Bolivie au Sénégal.

Pour sensibiliser la population en Belgique, l’ONG, qui défend l’égalité des genres, a souhaité collaborer avec Julie Biesmans et Michel Lecomte, des célébrités locales du football. La nouvelle campagne, qui a été lancée le 12 juin à l'occasion de l'ouverture de l’Euro 2020, s’étend jusqu’à la fin du mois de juillet.

Le foot, un outil unique dans la lutte pour l’égalité des genres

Sous forme de micro-trottoir, Julie donne la parole aux passants et les challenge sur les stéréotypes liés au genre : alors qu’elle leur demande de citer des footballeurs célèbres, toutes les personnes interrogées ne mentionnent que des hommes – ignorant le fait que Julie est elle-même footballeuse.

Michel signe également un bref retour en tant que commentateur sportif dans une vidéo mettant en scène une jeune fille sur le terrain de football. À travers ses commentaires sur le jeu de la jeune fille, Michel est en fait en train d’énumérer certains obstacles auxquels une jeune fille est confrontée, tels que le mariage forcé, une grossesse précoce ou encore les violences contre les filles.

On sait combien le football est populaire,” dit Michel Lecomte. “Au travers de cette popularité, dans un championnat d’Europe qui est très attendu, orienter cette campagne autour du stéréotype de genre pour faire avancer l’égalité entre les filles et garçons nous paraissait particulièrement pertinent.

La pratique du sport, appuyée par Plan International, offre une porte d’entrée pour sensibiliser les jeunes sur toute une série de thématiques liées à l’égalité de genres, y compris des sujets comme la violence sexiste, l’autonomisation économique et les droits sexuels. Heidy Rombouts, Directrice Nationale de Plan International Belgique, explique : “Le sport permet de rassembler les filles au sein d’équipes, de les encadrer, de leur donner la possibilité de développer leur potentiel, et ainsi bénéficier de l’impact positif sur leur santé physique et psychosociale et sur la communauté.

Des projets qui s’étendent aux quatre coins du monde

Plan International Belgique a lancé un premier projet au Bénin en 2017. Aujourd’hui, l'organisation soutient 44 équipes de football qui intègrent 1054 joueuses au Bénin, au Sénégal et en Bolivie. Suite au succès des projets, d’autres ont été mis en œuvre ou sont en cours d’implémentation au Bénin, au Togo ou encore en Guinée. Sokhnaamy Ndour, Chef de Projet au Sénégal souligne : "Le sport contribue au développement des pratiques sociales qui permettent aux parents de traiter les filles et les garçons sur un même pied d’égalité."

Parallèlement aux entrainements, Plan International organise des ateliers pour sensibiliser les filles à leurs droits et pour aborder des sujets difficiles comme le mariage d’enfant, la grossesse précoce ou les violences sexistes. En outre, les filles et les garçons réfléchissent ensemble à la manière dont ils peuvent aborder ces sujets avec leur famille et leur communauté afin de changer les mentalités et les normes.

Julie Biesmans a déjà visité le projet au Bénin : "Voir de mes propres yeux comment cela fonctionne, c'est tout simplement génial," dit-elle. "C'était formidable de voir et d'entendre de la bouche des filles elles-mêmes l'impact positif que le soutien de Plan International a sur leur vie."

Alors que le football est l’un des sports les plus populaires, il est encore trop souvent connu comme un sport masculin. Pourtant, Plan International Belgique l’utilise de manière innovante et unique dans plusieurs projets pour questionner les stéréotypes de genre et faire évoluer l’égalité entre filles et garçons.

Pour en savoir plus sur les projets sportifs de Plan International Belgique, vous pouvez les suivre sur leurs réseaux sociaux ou visiter leur site Web.