Plongée dans la #awwwardsconf d'Amsterdam et ses lauréats

Awards / Communication / Innovation / News

La Conference Awwwards - Digital Thinker qui s'est déroulée du 19 au 21 février à Amsterdam et dont la prochaine étape est prévue en juillet à Toronto, n'a laissé personne indifférent. En Belgique, l'équipe d'Hilarious a fait le voyage et a épinglé pour PUB 3 sessions sur les 23 au programme. Pour Audry Van Essche, manager d'Hilarious, ce rendez-vous « fait le plein des réservoirs créatifs. Je suis toujours fasciné en découvrant la façon dont ils partagent leurs processus, leurs apprentissages, leurs échecs et leurs succès. » Découvrez sa sélection et les lauréats de cette édition.

KIKA Douglas - Achtung! Amsterdam
L'imagination c’est le plus beau des voyages.
L'objectif principal de l'application est de rendre les enfants curieux, leur permettre de regarder à l'extérieur quand ils s’installent dans la voiture, laisser leur esprit vagabonder dans des mondes imaginaires alors qu'ils se déplacent le long de l’autoroute... Mais aussi de donner aux parents une bonne alternative pour ne plus leur glisser entre les mains un smartphone durant un trajet. Volkswagen transforme chaque trajet en voiture en une histoire. « Les contes de fées de l’autoroute » sont des livres audio basés sur la géolocalisation et qui donnent vie aux autoroutes. Les enfants peuvent alors écouter l'histoire à travers le système audio de la voiture... L’ensemble du réseau routier néerlandais a été scanné afin d'identifier des milliers de ponts, moulins à vent, lacs et autres centres d'intérêt présents le long du parcours. Des auteurs de livres pour enfants ont été sélectionnés pour créer des histoires interactives déclenchées par chaque point d'intérêt croisé en cours de route. La preuve de la beauté du travail en équipe quand les storytellers et designers collaborent ensemble.

Volkswagen | Snelweg Sprookjes - English from ACHTUNG! mcgarrybowen on Vimeo.

Mustafa Kurtuldu - Google
Concevoir pour la vitesse et éviter les frictions.
Hacker la perception des utilisateurs consiste à donner à l'utilisateur le contrôle de sa propre prise de décision. Nous avons assisté à une présentation sur la conception de la vitesse et le piratage de la perception des utilisateurs. Il est essentiel d'employer plusieurs dispositifs de conception pour aider à rassurer un utilisateur sur ce qu'il perçoit ou pas sur son écran. Combien de temps lui faut-il par exemple pour accéder à une information, afin de lui donner la liberté de choisir de continuer ou non une expérience. Faire oublier les chargements lents grâce à des effets, des transitions. Par exemple, en utilisant une barre de chargement animée qui donne l’impression que le chargement est plus rapide… Concevoir des expériences rapides et rendre les tâches plus confortables génèrent d'excellents résultats. Autre exemple, en rendant sur les formulaires de site web, les informations de saisie semi-automatique, nous voyons les utilisateurs les remplir jusqu'à 30% plus rapidement.

Jenny Johanneson – Independent Designer
Pour Jenny Johanneson, nous avons 7 états de la conception. Il est passionnant de découvrir les différents états émotionnels durant la phase d’un projet jusqu’à la livraison. Des états divergents selon le process/planning et les émotions/designer. Chaque état correspond à une réponse, une réflexion: À la Surprise répond le "choc" , à l' Optimisme, le déni", aux Pistes, la "colère", à l'Ébauche la "négociation", aux Révisions, la "dépression", à l'Implémentation, les "tests" et à la Livraison, l'"acceptation"... A mad designer is a good designer. Because he cares...

 

Palmarès 2020

Mobile Site Of the Year

The Cool Club

E-commerce Site of the Year

Matruecannabis.com

Independent of the Year

Aristidebenoist.com

Agency of the Year UX

Cuberto.com

Agency of the Year

Locomotive.ca/fr