Pour lutter contre la perte musculaire, FamousGrey et Helan lancent les bancs de jouvence

Crea

À partir de 30 ans, nous perdons progressivement notre masse musculaire. Mais 30 ans, c’est aussi l’âge où l’on devient parent et où l’on a tendance à mettre nos activités physiques de côté. Dans ce contexte, la mutualité Helan et FamousGrey ont développé le tout premier 'Adult Playground' ou autrement dit 'Terrain de jeu pour adultes'. Un espace de jeu pour adultes créée en partenariat avec le studio de design RAAK. Plusieurs bancs ordinaires situés autour d'une aire de jeux pour enfants ont ainsi été repensés pour permettre aussi aux parents de faire travailler leurs muscles. Ces bancs design sont là pour rappeler aux adultes qu’il en faut peu pour faire réveiller ses muscles.

Des études montrent que les adultes perdent environ 10 % de leur masse musculaire tous les dix ans à partir de l'âge de 30 ans. Une perte qui peut entraîner des problèmes de santé. « En effet, les muscles deviennent plus fins et plus courts, réduisant ainsi leur capacité de contraction et leur force’, explique Jef Vanhoof, expert en mouvements chez Helan. « Vous devenez progressivement plus faible et plus raide. Des problèmes qu’il est possible d’éviter en faisant un minimum d'exercices musculaires ».

Pour démontrer que vous n’avez pas besoin d’entrainements intensifs, et qu’il est assez facile d’intégrer quelques exercices musculaires dans votre routine quotidienne, Helan a développé des bancs conçus spécialement pour vous obliger à pratiquer un léger effort musculaire pour vous y asseoir. La conception de ces bancs est le fruit de la collaboration entre FamousGrey et le studio de design RAAK de Louvain. Ce projet a pu être concrétisé grâce au soutien logistique de la ville de Gand qui a installé 4 bancs dans le parc de Blaarmeersen.

Les différents groupes musculaires sollicités sur le ‘Terrain de jeu pour adultes’:

  • Le banc ‘sans les mains’ : un banc (bas) où l'on est assis près du sol et duquel vous devez vous relever sans les mains. Ce banc fait travailler les muscles des hanches, des jambes et des fesses.
  • Le banc d'escalade : un banc (haut) sur lequel vous devez grimper/monter. Idéal pour stimuler les abdominaux, les bras, les épaules, le dos et les jambes.
  • Le banc à bascule : un banc sur lequel vous devez vous tenir en équilibre, ce qui permet de solliciter les abdominaux droits et obliques ainsi que les muscles du dos, des fesses et des jambes.
  • Le banc toboggan : une combinaison d'un banc et d'une glissière sur lequel vous devez grimper pour vous asseoir. Ce banc permet de travailler les bras, les épaules, les cuisses, les abdominaux, les pectoraux et les mollets.