Prendre soin des parents !

Articles traduits

Un jeudi matin pluvieux dans le centre de Bruxelles. Une manifestation d'étudiants pour le climat. Un juron nous échappe bien au moins une fois. Un café et quelques embouteillages matinaux plus tard, nous nous posons dans l'espace VIP du casino de Bruxelles. Nous : PUB, Ingrid Renders et l'ancienne Miss Belgique Virginie Claes.  - Evy Van Ruyskensvelde

L'ancienne Miss Belgique Virginie Claes et Ingrid Renders de Maison Slash sont d'accord sur une chose : « Travailler et être maman, ce n'est pas facile, mais c'est chouette.»

L'ancienne Miss Belgique Virginie Claes et Ingrid Renders de Maison Slash sont d'accord sur une chose : « Travailler et être maman, ce n'est pas facile, mais c'est chouette.»


Avec un peu de retard, la très occupée mais toujours radieuse Virginie Claes arrive. À première vue, Miss Belgique et celle qui l'accompagne n'ont pas grand-chose en commun, mais elles changeront d'avis à la fin de la conversation. En 2006, Mme Claes a été proclamée plus belle femme du pays, et aujourd'hui, elle prend la parole dans le cadre de présentations d’entreprises. Entre-temps, elle a mis au monde deux bambins. Mme Renders fête ses quarante ans cette année, a également deux enfants et gère Maison Slash, un magazine en ligne et une agence de marketing visant comme public cible une nouvelle génération de parents.
 YOURTURN PUB1 19
SAMSONSEKS
Virginie Claes : « La toute première agence "parent-friendly" des Pays-Bas... Comment avez-vous eu cette idée ? »
Ingrid Renders : « À cause de mes anciens postes, notamment celui de rédactrice en chef et Ketnet et de responsable marketing chez Eén ; j'y ai remarqué l'absence d'un canal lifestyle expressément destiné aux parents. Pendant ce temps, la demande ne cesse d’augmenter : en tant que parent, nous voulons savoir où nous pouvons partir en vacances avec nos enfants, ou dans quels restaurants nous pouvons être à l'aise en famille. Ma collègue (la co-fondatrice Anne Cornut, ndlr.) ressentait elle aussi ce besoin, donc nous avons commencé avec un magazine. En 2016, nous avons lancé le mot de l'année en néerlandais, "samsonseks", qui désigne les moments d'intimité dont jouissent les parents quand leurs enfants sont occupés ; c'était un bon départ ! »
Virginie Claes : « C'est donc comme cela que ma fille est venue au monde ! (rit aux éclats). »
Ingrid Renders : (rit également) C’est un vrai concept, n’est-ce pas. C'était le bon temps... Mais comme les médias restent un secteur difficile, nous avons lancé une agence qui aide les entreprises à s’adresser à ce groupe cible. »

Virginie Claes : « Est-il difficile de découvrir les besoins de ce groupe cible ? Comment y parvenez-vous ? »
Ingrid Renders : « La force de Maison Slash réside dans notre large communauté. Notre ADN ne consiste pas en des explications, mais plutôt en l'analyse de solutions possibles. Comment les parents organisent-ils la garde des enfants ? Ou le temps d'écran autorisé ? Nous recevons des feed-back tous les jours. »
YOURTURN PUB1 19
 

« Maintenant, j'essaie de faire attention à passer plus de temps avec mes enfants. » - Virginie Claes

 
JEUX PARESSEUX
Virginie Claes : « D'après vous, les médias jouent-ils un rôle dans l'image que les parents ont de la façon dont ils devraient élever leurs enfants ? »
Ingrid Renders : « C'est une question difficile. Le rôle des médias est toujours exagéré. Rien ne doit être parfait. »
Virginie Claes : « Essayez-vous de le souligner auprès de votre groupe cible ? »
Ingrid Renders : « Absolument, nous devons pouvoir en parler. Prenons un exemple : l'an dernier, une campagne a été menée pour Spa, qui mettait l'accent sur la reconnaissance des parents. Nous avons adopté une approche sympa et avons inventé les "Lazy Games", ou, en d'autres termes : comment jouer avec votre enfant de façon paresseuse tout en vous amusant ? La nouvelle génération de parents a peu de temps et veut le passer avec sa famille, à condition d'en tirer quelque chose. Pas de plaine de jeux malodorante en intérieur, mais un bar estival attrayant où parents et enfants se rendent ensemble.
 
YOURTURN PUB1 19
 

« Rien ne doit forcément être parfait. » - Ingrid Renders

 
MÈRE DÉBORDÉE
Virginie Claes : « Comment essayez-vous de maintenir un bon équilibre entre votre vie personnelle et professionnelle ? »
Ingrid Renders : « Je me lève très tôt et j'essaie de faire du yoga. Cela paraît déjà très cliché (rires). À huit heures, les enfants vont à l'école, et la plupart du temps, je vais au bureau après. Vers cinq heures de l'après-midi, je rentre à la maison. À ce moment-là, j'ai envie d'être près de mes enfants. Mais une fois qu'ils sont au lit, je me remets parfois à écrire un peu. »
Virginie Claes : « Donc vous êtes une mère présente. Je suis moi-même retournée travailler un mois après mon accouchement. Maintenant que mes enfants en sont à leur première année d'école primaire, j'essaie de faire attention à passer plus de temps avec eux. »
Ingrid Renders : « C'est un bon conseil. Apprenez à laisser vos enfants quitter le nid ! Bien sûr, incluez-les également dans votre vie : jouez un quart d'heure avec eux au Puissance 4, puis retournez travailler. Profitez des petites choses, ne serait-ce que vider le lave-vaisselle ensemble. Pendant tout un temps, il a été à la mode d'être une mère débordée, une mère qui n'arrive pas à tout faire. Mais ce n'est pas le message que nous voulons transmettre chez Maison Slash. Ce que nous voulons souligner ? "Ce n'est pas facile, mais c'est chouette !" »
Virginie Claes : « Vous voyez le verre à moitié plein, pas à moitié vide. Dans le cadre de Kinderwens Vlaanderen, dont je suis marraine, je rencontre malheureusement souvent des familles qui n'arrivent pas à avoir d'enfants. Avez-vous des affinités avec ces gens, chez Maison Slash ? »
Ingrid Renders : « Un jour, quelqu'un nous a demandé à partir de quand on était un "slashparent", car elle n'avait pas d'enfant. (ndlr : c'est le nom donné par Maison Slash à un parent dont la vie ne s'est pas arrêtée après l'accouchement) Mais à nos yeux, un slashparent peut très bien être un oncle, une tante, un parrain ou une marraine ! Toutes les personnes concernées par un enfant peuvent en profiter à fond. »