Prêts pour « The Venture » avec Chivas ?

Awards / News

Chivas The Venture

Ce jeudi, le nom des 11 entrepreneurs sociaux les plus prometteurs de Belgique a été dévoilé à Bruxelles. Ils ont participé au concours international «The Venture» et ont été sélectionnés par le «Skoll Centre for Social Entrepreneurship» (de l'Université d'Oxford). Après la finale, le 12 janvier, le vainqueur belge entrera en lice - avec les meilleures start-ups sociales du monde - pour se partager un fonds d'1 million de dollars. En outre, pour chaque pays, le gagnant national se verra offrir un stage de formation à la prestigieuse Université d'Oxford. Chivas, qui est à l'origine de cette initiative, veut ainsi aider des entrepreneurs sociaux, engagés et prometteurs, à changer l'être humain et la société.

Au cours des dernières années, il semble que les entrepreneurs qui défendent un projet social ambitieux, comme Elon Musk (Tesla) et William Shu (Deliveroo), sont à la mode et connaissent le succès. Mais ils réussissent surtout à gérer activement les problèmes sociaux contemporains. Les entrepreneurs sociaux sont soumis aux règles du libre-échange. Ils veulent dépendre le moins possible des subventions.

L'idée que les entrepreneurs sociaux s'apparentent à un petit groupe désirant naïvement changer le monde commence, peu à peu, à être dépassée. Les entrepreneurs ambitieux, animés par une mission sociale, n'exècrent plus, depuis longtemps, les termes tels que succès, plan d'activités, actionnaires, innovation, croissance, efficacité et bénéfices. Ils comprennent que la réussite de leur projet est directement liée à l'influence que leur entreprise pourra exercer sur le monde.

Afin de soutenir, dès le début, des start-ups sociales prometteuses dans leur course vers le succès, Chivas organise le concours «The Venture». Il s'agit d'une compétition internationale annuelle, qui encourage les start-ups sociales à se mesurer entre elles, pour remporter un fonds d'investissement d'1 million dollars. En outre, chaque pays peut offrir à son gagnant national un stage de formation à l'Université d'Oxford.

Le 12 janvier 2017, le jury belge choisira le vainqueur belge, parmi la liste de finalistes suivante : BeeOdiversity, Bosaq, Earfy, Funds for good, Fyteko, ViviDoctor, Overview Technologies, PayServices, RÉÉ, Wonky et Helpigo.