Print is not dead

Les fédérations professionnelles et entreprises qui forment ensemble la filière belge du papier, c'est-à-dire les propriétaires forestiers, les industries graphiques, de fabrication et de récupération du papier et du carton, s'engagent à prendre des mesures contre le changement climatique. Elles signent aujourd'hui, à l'occasion de la conférence 'Circularité et bio-économie' organisée à Bruxelles, une nouvelle charte environnementale, afin de se profiler en tant que leaders pour un avenir de l'industrie plus propre et plus respectueux de l'environnement. Or cela répond aux attentes de la population, car près de 2 Belges sur 3 regrettent que l'environnement continue de se détériorer et attendent de l'industrie belge qu'elle consente davantage d'efforts.
Ces efforts s'avèrent salutaires. D'après une enquête menée pour le PCF auprès d'un échantillon représentatif de la population belge, il semble que celle-ci estime peu probable que la société soit un jour respectueuse de l'environnement sans effort supplémentaire des entreprises et des secteurs industriels. 2 Belges sur 3 sont très préoccupés par le climat et l'environnement et considèrent même que la situation va empirant. 8 répondants sur 10 estiment qu'une industrie propre doit être une priorité majeure et pensent que les entreprises devraient consentir davantage d'efforts. Selon 60 % des répondants, arriver à terme à une industrie circulaire, qui n'utiliserait plus de matières premières fossiles comme le pétrole et le gaz, mais uniquement des matières renouvelables comme l'éolien, l'hydraulique et le bois, est irréaliste.
"La filière belge du papier se fixe comme objectif de renforcer encore sa part dans la bio-économie, dans laquelle elle est pionnière en utilisant la fibre de bois comme ressource renouvelable. Aujourd'hui, cela s'exprime aussi, entre autres, en affectant de nouvelles applications de la lignine du bois dans l'industrie chimique, pharmaceutique et cosmétique. Championne du recyclage des vieux papiers, la filière est un exemple de circularité. Et en y ajoutant l'aspect bioéconomique, elle est au carrefour de l'industrie de demain. Nos nouveaux objectifs écologiques renforceront encore notre rôle à l'avenir", explique Firmin François, président de l'ASBL Paper Chain Forum.
"Nous sommes particulièrement fiers que les fédérations, les entreprises et les 40 000 salariés de la filière du papier s'engagent à accentuer leurs efforts pour lutter contre le réchauffement climatique. Avec sa nouvelle Charte environnementale, notre filière montre sa volonté et son ambition à fournir plus d'efforts en faveur de l'environnement", conclut Firmin François, de Paper Chain Forum asbl.
Account Manager - RMB
Nous sommes à la recherche d'1 Account Manager Nous recherchons 1 Account Manager […]
Sales Manager Digital Solutions - Ads & Data (NL)
We zijn namelijk opzoek naar een Sales Manager Digital Solutions. Ads & Data, de […]
Account Manager - D|M&S (NL)
Account Manager in Antwerpen Account Manager D|M&S Antwerpen D|M&S is een toonaangevend communicatiebureau […]
Creatieve Content Creator - D|M&S (NL)
Creatieve Content Creator in Antwerpen Wij zijn op zoek naar een creatieve Content […]