Pro Carton et la prochaine génération de concepteurs d’emballages durables

Awards / News / Sustainability

Les gagnants du prix annuel Pro Carton Young Designers Award 2021 ont été annoncés le 6 septembre lors de la cérémonie virtuelle Carton E-Awards.

Des prix ont été décernés dans quatre catégories : « Protégeons la planète » (Save the Planet), « Emballages en carton pour les aliments et les boissons » (Cartonboard Packaging for Food & Drink), « Emballages en carton pour les produits non alimentaires » (Cartonboard Packaging for All Non-Food Product) et « Idées créatives en carton » (Creative Cartonboard Ideas). En outre, un prix pour les nouveaux arrivants (Newcomers’ Award) a également été décerné à un étudiant d’une université qui n’avait jamais gagné auparavant.

Et le prix est décerné à...

Le prix « Save the Planet » a été décerné à Emily Kearns de l’Université Nottingham Trent au Royaume-Uni. Elle a impressionné les juges avec son entrée Roll-Up Selection Box, une alternative inventive et durable à la boîte de sélection de chocolat de Noël ordinaire. La solution innovante est conçue pour être ouverte comme une papillote à pétard, ce qui permet au « Roll-Up » de se défaire et de révéler les chocolats maintenus ensemble dans un tissage sur un seul côté de carton.

Roll-Up Selection Box

Roll-Up Selection Box

Les étudiants espagnols Raúl Adame, Pol Delgado, Ester Martínez et Marc Calvo, qui fréquentent tous Salesians Sarrià à Barcelone, ont remporté le prix « Cartonboard Packaging Food and Drink ». Leur Argan Oil Pack à la conception méticuleuse fournit un emballage de protection pour une bouteille en verre d’huile d’argan. L’entrée est un excellent exemple de l’ingénierie du carton en raison de son système de protection sophistiqué composé de poches d’air qui aident à protéger le produit contre les dommages pendant le transport, ce qui lui permet d’être livré par la poste.

Argan Oil Pack

Argan Oil Pack

Les juges ont choisi le sac à pain Eco Seal en tant que lauréat du prix « Carton Packaging for All Other Products Award ». Senni Virransola, étudiant à l’Université de Laponie, a développé la solution comme un moyen écologique de garder les sacs à pain fermés, remplaçant ainsi l’utilisation d’équivalents en plastique ou en métal. Il fonctionne par une conception de crête triangulaire qui est entourée de deux côtés en carton avec un mécanisme de fermeture qui passe à travers un trou à une extrémité, gardant le sac bien fermé et le contenu frais.

Sac à pain Eco Seal

Sac à pain Eco Seal

Le prix « Creative Cartonboard Ideas » a été décerné à Kristina Scheld et Farina Nagel pour leur entrée, Frame it. Les étudiants allemands ont conçu l’emballage de protection complet intelligent pour les cadres photo en se basant sur l’expertise acquise à la Muenster School of Design. Le pack contient plusieurs fonctionnalités telles qu’un gabarit détachable, des points de colle intégrés et sa propre règle pour aider les consommateurs à accrocher parfaitement le cadre à chaque fois en utilisant un minimum d’effort. Une fois positionné correctement, un point central surligné marque exactement l’emplacement du clou.

Frame it

Frame it

Le prix « Newcomers » a été décerné à l’étudiante norvégienne Luisa Maldaner de l’AHO - The Oslo School of Architecture and Design - pour son design astucieux et magnifique, Herbix 1-2-3. L’emballage pour les herbes s’attaque à un problème auquel beaucoup d’entre nous sont confrontés, lorsque nous utilisons trop ou trop peu d’herbes lorsque nous cuisinons. Il offre trois niveaux de dosage différents à l’aide d’un mécanisme de poussée facile qui glisse de haut en bas, et sa forme s’adapte naturellement à la main du consommateur.

Herbix 1-2-3

Herbix 1-2-3

Les cinq heureux gagnants seront invités à un voyage en Autriche où ils visiteront l’une des plus grandes entreprises européennes de cartonage et de carton, le groupe Mayr-Melnhof.

Tony Hitchin, directeur général de Pro Carton, a déclaré : « Nous sommes ravis du succès record des Young Designers Awards de cette année – nous avons vu le nombre de candidatures augmenter de 17 % pour atteindre les 643 dans 109 universités de 22 pays européens. Comme toujours, il est fascinant de voir un éventail aussi diversifié d’entrées qui s’attaquent de manière innovante aux défis de toutes sortes, de la conception de solutions visant à sauver la planète à l’échelle mondiale aux problèmes quotidiens auxquels nous sommes confrontés au niveau individuel. Merci à tous ceux qui ont participé et félicitations aux dignes gagnants, bonne chance dans vos projets futurs ! »