Provided by Mediaspecs : “Instagram est plus un terrain de jeu pour les marques que Facebook”

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« Instagram est (enfin) plus important que Facebook chez les jeunes Flamands », selon les intervenants du webinaire Click 2020 du 28 mai dernier. Celui-ci explique comment il est impossible de garder une vue d’ensemble dans le monde des médias sociaux, si on veut promouvoir une marque auprès des jeunes. Ces constats sont issus du Baromètre Social Media Impact (SMI) qui a sondé plus de 1.000 jeunes Flamands sur leurs expériences avec les médias sociaux et le marketing. Les chercheurs Jeroen Naudts, Ilse Bruwiere et Lotte Vermeulen de la haute-école Artevelde ont fait le point sur leur étude. MediaSpecs a noté les grandes lignes.

Jeroen Naudts  : « Instagram est (enfin) devenu plus important que Facebook chez les jeunes Flamands. Snapchat enregistre aussi une augmentation et se partage la troisième position avec Youtube. Quand n regarde les groupes d’âges de 16 à 18 ans, il est intéressant de constater qu’il y a une véritable prise de distance vis-à-vis de Facebook : ces tranches d’âges sont en train de délaisser Facebook. »

Facebook ≠ Instagram

Marques, utilisez Facebook et Instagram différement, recommande Ilse Bruwiere. Pourquoi? « Facebook est très important dans l’agenda des jeunes pour la plannification d’une activité sociale. Sur Instagram, le contenu est clairement essentiel et constitue une source d’inspiration. Vous allez à un événement, pour ainsi dire, parce qu’il est annoncé sur Facebook, mais vous montrez ce qui se passe à l’événement sur Instagram. Instagram est plus le terrain de jeu des marques que Facebook. »

« ‘Instagram First’ ne s’applique pas à tous les secteurs et nous voyons certains médias sociaux surprenants, tels que Pinterest, émerger dans des secteurs où l’inspiration est importante », déclare Ilse. « Facebook est devenu moins important en termes de portée. En termes d’opportunités, Pinterest a le potentiel pour mieux toucher les jeunes dans un certain nombre de secteurs ».

Contenu, contenu, contenu

« Lorsque nous interrogeons spécifiquement les caractéristiques de YouTube, la préférence (23%) va très clairement aux vidéos de YouTube elles-mêmes », souligne Jeroen. « Les publicités autour de celles-ci – avant ou pendant que les jeunes regardent la vidéo – sont les deuxièmes plus populaires, mais seulement 14% des jeunes disent qu’ils aiment entrer en contact avec les marques de cette façon. Ce qui confirme que le contenu est roi ».

« 16% des jeunes ont acheté quelque chose au cours des trois derniers mois à cause d’un influenceur », confirme Jeroen. Pourquoi les jeunes suivent-ils un influenceur ? « Surtout pour un contenu amusant et original. Cela concerne près de 2/3 (65%) des jeunes flamands. Le contenu doit être attrayant. Il ne sert à rien de faire simplement de la publicité, sans raison. Il est également important de savoir que plus de la moitié d’entre eux considèrent qu’il est important que l’influenceur indique clairement la collaboration commerciale avec l’organisation ».

Téléchargez la version complète du Baromètre SMI ici.

 

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