Proximus a la fibre pour une connexion ultra-rapide

proximus logo

Innovation / Media / News

Proximus

Proximus annonce un investissement de 3 milliards d'euros dans les 10 prochaines années en vue d'accélérer le déploiement de la fibre optique en Belgique. Proximus amènera la fibre optique à plus de 85 % des entreprises et plus de 50 % des ménages.

Dans les années à venir, le trafic de données et les services numériques poursuivront leur croissance exponentielle, principalement sous l'impulsion des applications vidéo et de cloud et de l'Internet des Objets. Pionnière dans le domaine des technologies de réseau, Proximus entend anticiper les besoins de ses clients et préparer son infrastructure pour l'avenir et accélérera le déploiement de la fibre optique sur son réseau fixe grâce à son plan d'investissement « La fibre en Belgique », approuvé par le Conseil d'Administration de l'entreprise ce jeudi 15 décembre.

En matière de fibre optique, Proximus est à l'avant-garde depuis de nombreuses années. En 2004, elle était le premier opérateur en Europe à se lancer dans la construction d'un réseau national de fibre optique. Aujourd’hui, Proximus se classe dans le top 5 mondial des opérateurs en termes de proportion de fibre optique au sein de son réseau VDSL, avec plus de 21.000 kilomètres de fibre optique reliant ses bornes de répartition. Depuis le lancement de sa stratégie Fit for Growth, Proximus a déployé la fibre optique dans plus de 80 % des zones industrielles en Belgique. Plus de 6.000 de ses clients sur le segment des entreprises sont connectés à la fibre optique aujourd’hui.

Dans les mois et les années à venir, Proximus veut accélérer le déploiement de la fibre optique en Belgique en vue d'atteindre plus de 85 % des entreprises et plus de 50 % des ménages. Atteindre les entreprises reste la priorité de Proximus. D'un point de vue financier et opérationnel, il est judicieux de combiner le déploiement de Fiber-To-The-Business dans les zones urbaines denses avec la couverture des habitations, étant donné que le déploiement de Fiber-To-The-Home peut alors se faire à un coût acceptable dans ces zones. À partir de début 2017, Proximus sera le premier opérateur en Belgique à amener la fibre optique dans des maisons et appartements existants. Elle prévoit un déploiement progressif dans 6 grandes villes : Anvers, Bruxelles, Charleroi, Gand, Namur et Roulers.

Proximus continuera à investir dans l'amélioration de son réseau Fiber-To-The-Curb existant, en amenant la fibre optique plus près du client et en déployant la technologie VDSL de nouvelle génération afin de booster les performances.