Proximus déploie la 4,5G

huawei phone

Innovation / News

Proximus

Télécharger un film en moins d'une seconde, ce sera bientôt possible. En collaboration avec Huawei, fournisseur de technologie, Proximus teste en primeur la technologie 5G en Belgique. Les deux marques aimeraient voir la 5G sur le sol européen pour 2020. Durant les tests de Huawei et Proximus, les vitesses enregistrées ont atteint les 70 gigabits par seconde, un débit 100 fois plus rapide qu’en 4G !

En attendant la 5G, Proximus déploiera la 4,5G dès 2017 dans un certain nombre de sites, ouvrant d’immenses perspectives en termes de qualité d’image en streaming. La vitesse de pointe commerciale de la 4,5G atteint en effet 450 mégabits par seconde, contre 150 mégabits par seconde pour la 4G. Dans les prochaines semaines, Proximus lancera VoLTE, la voix sur 4G. Grâce à cette technologie, les clients possédant un smartphone compatible pourront téléphoner avec une qualité audio cristalline tout en continuant à surfer à la vitesse 4G. Comme les appels seront acheminés en 4G , les communications s'établiront aussi plus vite : après 2,6 secondes seulement, au lieu de 7 secondes actuellement. Les clients de Proximus qui pourront utiliser VoLTE seront avertis par SMS. Le déploiement de VoLTE s'effectuera en plusieurs phases.

D'un point de vue technique, l'arrivée de la 5G nécessite du spectre supplémentaire (bandes de fréquence) et une mise à niveau du réseau mobile actuel. Pas besoin de remplacer les pylônes actuels : l'installation de petites cellules (small cells) supplémentaires suffit. Proximus teste ces small cells depuis fin 2015 dans le centre-ville d'Anvers.

Pour faciliter le déploiement de la 5G, Proximus est demandeur d’un cadre législatif clair et d’une réorientation de la réglementation en vue d’encourager les investissements dans des réseaux rapides. Les taxes sur les pylônes et les normes de rayonnement constituent également des facteurs importants. Enfin, Proximus plaide en faveur de règles du jeu équitables pour tous les fournisseurs et demande une application cohérente de ces règles pour tous les services similaires, quel que soit le fournisseur.