Proximus lance LoRa pour l'Internet des Objets
Proximus lance la première offre commerciale en Belgique pour l'Internet des Objets (IdO) via son nouveau réseau LoRa™.
Il existe actuellement 14,4 milliards d'objets connectés dans le monde. Nous franchirons la barre des 50 milliards d'ici 2020. Proximus veut se préparer au succès croissant de l'IdO. Le réseau LoRa (("Long Range, Low power", technologie radio longue portée) a été spécialement conçu pour connecter à internet des objets tels que des bâtiments, des machines, des voitures ou des appareils électroménagers à l’aide de capteurs. Ceux-ci récoltent de précieuses informations sur l’état ou l'environnement de ces objets; informations qu’ils transmettent ensuite via le réseau LoRa™ et internet afin de permettre la surveillance, le contrôle et les commandes à distance.
En juillet 2015, Proximus a commencé le déploiement de son réseau LoRa™ en collaboration avec Actility. Sa capacité de 1 Kbps à 50 Kbps lui permet de fonctionner à basse fréquence (ISM 868 MHz ou bande 900 MHz). C’est pourquoi les antennes LoRa™ ont une longue portée, tant à l'extérieur qu’à l'intérieur des bâtiments. Grâce à la basse fréquence et à la technologie employée, elles sont aussi très peu énergivores : les batteries des capteurs fonctionnent facilement plus de cinq ans sans devoir être rechargées. La technologie LoRa™ est par ailleurs très sécurisée grâce au chiffrement standard AES (128 bits) de toutes les communications, ce qui la rend unique en Belgique. De plus, le réseau est facilement extensible pour répondre aux besoins futurs du marché.
Afin de garantir le succès de l'Internet des Objets, Proximus développe un écosystème en collaboration avec divers partenaires. Cet écosystème incite les entreprises et les développeurs à élaborer de nouvelles applications et de nouveaux services basés sur le réseau LoRa™. En faisant appel à la co-création pour unir les forces des différents acteurs, Proximus souhaite aboutir à des solutions et des applications à valeur ajoutée pour les entreprises et les utilisateurs finaux.
Proximus a testé plusieurs solutions Internet des Objets (IdO) avec plusieurs entreprises : l'entretien intelligent des bureaux selon la fréquentation de lieux, les capteurs GPS sur les chariots à bagages dans les aéroports, un parking intelligent à Aarschot, la surveillance des réfrigérateurs dans l'horeca,...
Aujourd'hui, le réseau LoRa™ est opérationnel dans 10 zones en Belgique : Anvers, Bruxelles (+ l’aéroport de Zaventem et Halle), Liège, Gand, Charleroi, Namur, Louvain, Mons/La Louvière, Ostende/Zeebruges et Tournai/Mouscron. En 2016, Proximus poursuivra son déploiement dans toute la Belgique et au Luxembourg.