Proximus, Recupel et GoodPlanet : une campagne pour collecter les GSM usagés en Wallonie

Crea / News / Sustainability

La Ministre de l’Environnement, Céline Tellier, Proximus, Recupel et GoodPlanet s’associent pour organiser la plus grande campagne de collecte de GSM usagés dans les écoles wallonnes. Cette campagne aura pour but de sensibiliser les élèves à la nécessité de préserver nos ressources naturelles en donnant une nouvelle vie à nos anciens appareils en les réparant, les réutilisant ou en les recyclant. La première collecte de cette campagne d’envergure a eu lieu aujourd’hui. ​Les professeurs sont invités à inscrire leur classe dès maintenant.

99 % des composants d’un GSM sont recyclables et pourtant plus de 1,5 millions de téléphones portables usagés prennent la poussière dans les tiroirs des Belges (selon une étude réalisée par Recupel en 2022). Réutiliser les matières premières de 100 000 téléphones portables permet une diminution de 316 tonnes de CO₂, de 12 750 tonnes de déchets toxiques et de 25,4 millions de litres d’eau par rapport à la production par l’exploitation minière traditionnelle. Il est donc important de collecter ces appareils afin de leur donner une deuxième vie ou de les recycler et préserver ainsi nos ressources naturelles.

La Ministre de l’Environnement, Céline Tellier, Proximus, Recupel et GoodPlanet souhaitent stimuler l’organisation de collectes en lançant une campagne de sensibilisation et de collecte dans les écoles wallonnes. Les coachs de GoodPlanet visiteront ainsi près de 160 classes afin de sensibiliser les élèves de la 3ème à la 6ème primaire et leur donner les outils pour organiser eux-mêmes une collecte au sein de leur école. L’ambition est de sensibiliser près de 4000 élèves et de récolter près de 20 000 GSM cette année.

Des ateliers ludiques et un dossier pédagogique complet

Chaque école participante sera accompagnée par un coach de GoodPlanet qui animera un atelier abordant, de manière ludique, l’impact environnemental du GSM tout au long de son cycle de vie, l’urban mining et la consommation responsable. Un dossier pédagogique complet réalisé par Recupel et GoodPlanet sera mis à la disposition des professeurs afin d’approfondir la thématique. ​ Ce dossier contient des jeux, des exercices, des explications adaptées à différentes catégories d’âge. Les écoles recevront aussi une série d’outils leur permettant de sensibiliser les autres élèves et d’organiser la collecte au sein de leur école.

GoodPlanet invite les professeurs de la 3ème à la 6ème primaire à inscrire leur classe dès maintenant via le lien suivant : https://www.goodplanet.be/fr/le-cycle-de-vie-de-mon-gsm/

GoodPlanet organise aussi des ateliers sur la même thématique pour les élèves de secondaire : https://www.goodplanet.be/fr/chasse-aux-matieres-premieres/

Les partenariats construits pour rendre ce projet possible sont l’emblème même de la circularité mise à l’honneur par ce projet. GoodPlanet apporte le cadre pédagogique et fait de la sensibilisation grâce au soutien de la Ministre de l’Environnement, Céline Tellier. Recupel collecte les vieux GSM (et autres électro usagés) en leur donnant une nouvelle vie. Close the Gap reconditionne du matériel informatique pour des personnes dans le besoin. Proximus, lui-même opérateur de télécom et distributeur de GSM, offre ce matériel aux écoles participantes tout en soutenant financièrement la concrétisation de la campagne.