PUB A 45 ANS, C’EST FOU !

Articles traduits

En 1976, alors que « La main la plus sexy du monde » faisait scandale dans un spot hot de Perrier, PUB venait au monde. C’est fou ! Depuis lors, le magazine existe et il s’est maintes fois renouvelé. Les pages qui suivent se tournent comme on traverse un tunnel de souvenirs. Et cette galerie nous mène à aujourd’hui. Qu’est-ce que PUB en 2021 ? Plus que jamais, un média qui s’engage à comprendre le monde avec vous, annonceurs, agences, médias, spécialistes du marketing et de la communication.

https://www.youtube.com/watch?v=fqtnlfKwvPk

PUB is 45 jaar. Hieronder volgt een kleine greep uit de vele gebeurtenissen tussen 1976 en 2021. Eén ding is zeker: zonder PUB – dat begon als Pub – zou dit vak er helemaal anders hebben uitgezien. Eigen lof stinkt (een beetje), maar het is wat het is: dit magazine stond (mee) aan de basis van de Creative Belgium Awards, de Effie Awards, de Advertiser Personality of the Year, de Topspots en Orbit, om maar enkele dingen te noemen. Empathie (voor het vak en de mensen die dit vak bevolken), zin voor initiatief en een onverdroten enthousiasme hebben PUB – wat ondertussen staat voor People Unified Around Brands – gemaakt tot wat het is: uw gezel in goede en kwade dagen. Push to Add Drama!

https://www.youtube.com/watch?v=t8guGowCxPg

Astrid Jansen & Wim De Mont

1976
Joséphine Overeem est loin de se douter qu'à l'été 1976, une vague de chaleur va s'abattre sur le pays et que le 26 avril, elle va se lancer dans une grande aventure : Pub est né ! Six pages en néerlandais, français et anglais, en noir et blanc. Fin 1976, les tout premiers Pub Awards ont lieu, les prédécesseurs des CCB Awards, aujourd'hui les Creative Belgium Awards. À Cannes, les Belges remportent un Lion de bronze (un film pour Vitelma), mais ils peuvent faire mieux. En 1976, Luc De Leersnyder devient co-directeur de Young & Rubicam (ou Y&R). Il a ensuite rejoint VTM, Publicis et ACC.

Joséphine Overeem in 1976 met het eerste nummer van Pub

1977
Après le rachat de LCA, TBWA Belgium est créée, avec de "grands" clients internationaux comme Evian, Hennessy et Samsonite. Pub organise une exposition présentant les gagnants des Pub Awards qui ont eu lieu à la fin de l'année 1976. Une publicité se démarque : Y&R pour Levi's - le terme "politiquement correct" n'avait pas encore été inventé.

1978
Le groupe Roularta investit dans l’impression en couleur ! Au palmarès du deuxième prix PUB, on retrouve des noms comme Troost Campbell Ewald, DDB Needham, TBWA, HHD… Et le top 5 des agences belges selon les chiffres d’Advertising Age est le suivant : McCann-Erickson, Lintas, Benton & Bowles, J. Walter Thompson et Havas Belge. Ça vous dit quelque chose ?

– Légende, la campagne de René van Rossom (Young & Rubicam) pour Levi’s, qui a reçu le Grand Prix au festival international de la publicité à Venise, est affichée au MoMA à New York. Une photo de Ida van Bladel.

1979

Année charnière pour les audiences. Le CIM passe de l’étude périodique à l’étude permanente et de leur côté, RTB et RTL collaborent (oui, oui) pour publier une étude commune d’audience de leurs programmes.

- En 1979, Materne revoit entièrement ses stratégie de communication et marketing. À l’époque, l’idée de l’agence BBDO d’associer Materne aux fruits (et non plus à la confiture) est perçue comme révolutionnaire. Le message est d’ailleurs resté le même depuis lors : Des fruits sous toutes les formes !

1980
Chez Stella Artois on arrête le temps ! Tandis que Cristal se sent seule sans vous. Les Pub Awards décernent pour la première fois un Grand Prix (Super Pub) à DDB pour un spot télévisé pour le Scotch Magic de 3M. De sombres nuages de tabac planent sur le monde de la publicité : un arrêté royal du 5 mars 1980 interdit pour la première fois (et certainement pas la dernière) la publicité pour les cigarettes. Le lendemain, l'utilisation des mots hygiène, médicinal, biologique, naturel, etc… font l’objet d’une réglementation.

1981
Pub passe à un rythme bimensuel. Marc Appel, directeur commercial chez De Morgen, devient directeur de com de De Standaard. En 1981, la Fnac débarque en Belgique - au détriment des librairies et des disquaires. La même année, le Stichting Marketing (Fondation Marketing) a été créée.

1982
Jusque-là interdite, la pub en radio fait son apparition. En mai, IPB, crée la régie publicitaire Radio Key. D’autres régies suivent. À l’époque, Contact est la radio locale la plus écoutée. Cette année-là, un certain André Duval, 28 ans, entre chez RSC&G.

1983
Un décret est voté à la communauté française autorisant la RTBF à diffuser de la publicité non commerciale. La chaine crée d’abord une régie intégrée et RMB arrivera deux années plus tard. 1983 est aussi l’année de parution des premiers numéros du Vif et du Weekend Knack. Cette année-là, RTL devient la première télévision belge privée.

1984
La VUM lance 24 Uur, mais ce nouveau journal, avec Joséphine Overeem comme rédactrice en chef et une distribution alternative, est retiré des kiosques au bout de cinq semaines. Les CCB Awards ont été présentés pour la première fois et les Pub Awards relégués aux archives. Les stations de radio libres se sont vues implicitement accorder le droit de diffuser de la publicité. Les années pirates de ces radios sont presque terminées.

1985
Les CCB Awards se passent de Grand Prix, malgré les campagnes marquantes de Delhaize, Schweppes et Spa. Lou De Clerck devient rédacteur en chef de la Gazet van Antwerpen, Luc De Leersnyder revient en Belgique après des aventures à l'étranger et devient président et administrateur délégué de Y&R. L'audiométrie fait son apparition et une publicité Durex remporte un Lion d'or à Cannes, grâce à Garbarski RSCG et Michel Israël. En octobre, la régie RMB est créée. Christiane Dardenne, ex-PUB, intègre le binôme de directeurs généraux.

Agence : Lowe Maarschalk Troost
Marque : Spa Reine
Photographe : Bensimon

1986
Tandis que 161 radios libres bénéficient de la reconnaissance de la loi en Communauté Française, les magazines Le Vif L’Express et Week end/ Le Vif l’Express sont publiés pour la première fois. Le Vif qui jusque-là vendait 20.000 exemplaires, 30.000 au mieux, adopte la maquette et la partie internationale de son grand frère français. Et en Flandre, snel rijden is zo dom als snel vrijen.

Snel rijen is zo dom als snel vrijen: Via Secura & TBWA, met als dream team M. Delbart (adv. man), Michel Leën (AE), Abel Brantegem (CD & copy), André Rysman (AD) en Roel Jacobs (photography).

1987

Cinq agences se mettent autour de la table pour créer une entité média commune. C’est la naissance de Space qui réunit Leo Burnett, J. Walter Thompson, Publicis, Grey et Impact FCB. L’objectif de cette initiative, à l’époque, est de créer un centre de documentation. Aujourd’hui, Space est la plus grosse agence média en Belgique et appartient aux groupes WPP, MediaCom Belgium et Publicis Belgium. L’UBA, le Stichting Marketing et Pub s’associent pour lancer les premiers Effie Awards en Belgique. Pub a été racheté en février par Wolters-Samsom (plus tard Wolters Kluwer).

http://www.culturepub.fr/videos/durex-preservatif-lapins/
Le spot de Garbarski RSCG remporte le Diamond Award 1987. L’agence avait choisi de prendre des lapins pour acteurs d’un spot vantant les mérites des préservatifs Durex.

1988
VVL/BBDO triomphe aux CCB Awards avec la campagne Apple Braille, Lowe Troost remporte un Lion d'or à Cannes avec des publicités pour Spa. Et pour nous, une sacrée nouvelle : Joséphine Overeem quitte le magazine qu'elle a fondé en 1976. La Belgique remporte trois Epica Awards lors de la deuxième édition de ces prix créatifs qui ont été créés l'année précédente. Pub est le partenaire belge des Epica Awards.

1989
Patrick Janssens, le futur bourgmestre d'Anvers, devient directeur des Marketing Informations Services chez VVL/BBDO. Le défunt De Morgen sera relancé sous les auspices du groupe d'édition Hoste, l'éditeur de Het Laatste Nieuws. Mais l'événement médiatique de l'année : le 1er février, VTM est lancée ! Après une semaine, la nouvelle chaîne a déjà atteint une part de marché de 32,7%. Il n'est pas étonnant que le CIM mette désormais davantage l'accent sur la télévision.

https://www.dpgmedia.be/sites/default/files/media/video/2019-01/Nieuws.mp4

1990
PUB quitte l’Avenue Louise pour installer ses pénates à Diegem, dans l’immense zoning industriel du Keiberg. TF1 aussi veut s’installer ! La saga est en marche. La chaîne veut implanter une régie en Belgique sans créer de programmes télévisés belges et en remplaçant les écrans publicitaires français par des écrans belges. Des essais ont été effectués mais l’État met fin à cet épisode. Chez Persgroep (Hoste), Christian Van Thillo devient directeur général. Et le BRT décide de mettre sur pied une régie publicitaire, avec la VUM comme partenaire: VAR. Et l’APC (Association des Professionnels de la Communication) remplace la CACP.

Agence : Garbaski-V-RSCG
Client : SVA Citroen S.A.
CD : Hugo Wambacq
AD : Jacques Missa
Copy : Richard Valton
Photo : Philipp Mc Cordall

1991
Le 1er septembre 1989, les téléspectateurs voyaient leur premier spot publicitaire sur la RTBF : une vache qui devenait mauve de plaisir ! Deux mois avant en Communauté française, un décret autorisait la chaine publique à diffuser de la publicité commerciale. Un an et demi plus tard, le 15 avril 1991, c’est au tour de la radio de service public de se voir autorisée de diffuser de la publicité commerciale. Et Lou De Clerck devient le rédacteur-en-chef chez la VUM (De Standaard-Het Nieuwsblad-De Gentenaar).

1992
Le 29 février, une nouvelle législation sur les pratiques commerciales entre en vigueur. Cela a évidemment des conséquences pour le secteur de la publicité. La BRT lance Radio Donna, une station à forte orientation commerciale. Lors des CCB Awards, Guillaume Van der Stighelen de Y&R a reçu un Diamant Award pour un spot de Walschap pour De Standaard, et une campagne de Leo de la même agence a reçu un Grand Effie cette année-là. L'ACP et l'UBA discutent d'un nouveau contrat type. Rossel, Vers l'Avenir, De Persgroep et Gazet van Antwerpen créent l'agence nationale Full Page et De Standaard lance De Standaard Magazine.

1993
Après avoir racheté Perexma puis La Presse (Humo, Elga, Gaël et Télémoustique), le néerlandais VNU devient propriétaire à 33% de VTM via TUM. Le JEP, le Jury d’ Ethique Publicitaire , a été créé pour surveiller de plus près la réglementation en matière de publicité. Les CCB Awards ont créé la surprise en décernant un Diamond Award à un annonceur : Guy Mortier, rédacteur en chef de Humo. L'APC est remplacée par B3A (l'Association belge des agences de publicité). Rik De Nolf (Roularta) devient le président de VTM et VNU détient désormais 44% des actions de Gazet van Antwerpen. Luc De Leersnyder succède à Leo Neels en tant que CEO de VTM.

1994
VUM et Het Volk créent l'organisation Scripta+, qui représente 45% du marché des journaux en Flandre. Plus tard, en 1994, le "+" est abandonné, mais Het Belang van Limburg et Krant van West-Vlaanderen rejoignent la régie. La loi Lallemand est en voie d'achèvement : une nouvelle loi sur le droit d'auteur est en route. La précédente datait de... 1886. Bru et l'agence CMPW reçoivent un Diamond Award, mais une publicité pour Fisherman's Friend par LdV & Partners se démarque encore plus. VUM achète Het Volk et VTM pense à une deuxième chaîne.

Campagne : « Smaakt echt »
Marque : Fisherman’s Friend
Agence : LdV & Partners
Photographe : Johan Mangelschots
Directeur Créatif : Werner Van Reck

1995
Le 1er février, SBS Belgium lance sa première chaîne de télévision : VT4 (Vlaamse Televisiezender 4), aujourd’hui Vier (à la tête du département commercial, c’est bien Birgitta De Smet). VTM lance Ka 2, RTL-TVI lance Club RTL. Guillaume Van der Stighelen, chairman et creative director, quitte Y&R. Ensuite, il invente Chez moi, c’est près de ma Stella pour Interbrew. Et puis, avec André Duval, il lance Duval Guillaume.

1996
Mark Anthierens, journaliste indépendant chez Pub depuis 1993, devient rédacteur en chef néerlandophone aux côtés de Jean-Michel Stichelbaut, rédacteur en chef francophone. Le 23 septembre 1996, un accord est signé pour la création de Telenet Holding SA. Les actionnaires : MediaOne (25%), Gimv (20%), les intercommunales (35%) et un consortium financier (20%).

1997
“Think different", dit Apple Computer dans l'une des publicités TV les plus emblématiques de tous les temps. Tout comme Larry Page et Sergey Brin. Les deux étudiants de l'université de Stanford enregistrent le nom de domaine Google.com le 15 septembre. Le 4 septembre 1998, le nom Google Inc. est officiellement enregistré.

1998
À l’international, l’agence américaine Goodby Silverstein & Partners remporte le Grand Prix à Cannes en présentant un spot pour Nike qui met en avant le skateboard en montrant d’autres sports comme le tennis, le footing et le golf. Nike veut donner une image positive au skateboard, mal vu à l’époque. (Directeurs de la création : Rich Silverstein et Jeffrey Goodby / CR : Albert Kelly / DA : Jon Soto / Réalisateur Baker Smith)

https://www.youtube.com/watch?v=uPC1aY2dNps

1999
Introduite en Belgique depuis 1992, la marque suédoise Hennes & Mauritz (H&M) est confrontée en 1999 à une pénurie de collaborateurs. À l’époque, H&M n'avait pas d’image de marque employeur. L'agence VVL/BBDO conçoit alors une première campagne d'image, Venez essayer un job, diffusée dans une sélection de magazines et puis au cinéma. H&M a ainsi touché une cible de jeunes personnes (18-29 ans) sensibles à la mode. Et l’agence de remporter un Silver Effie.

2000
Tout le monde a survécu au bug de l'an 2000. Nous fêterons ça avec un verre de William Lawson, offert par McCann Erickson.

William Lawon’s Rugby Game (Mc Cann Erickson)

2001
L'une des marques les plus connues de Belgique, Delvaux, reçoit l'Evergreen Award, l'ancêtre de l'Advertiser Award, lors des CCB Awards. Grâce à une campagne de l'agence Kadradura.

Delvaux Deux (Kadratura)

2002
Le prix Advertiser Personality of the Year (APOY) est organisé pour la première fois. Lancé conjointement par l’Union Belge des Annonceurs (UBA) et Pub, il récompense des annonceurs exemplaires qui contribuent à l’évolution du secteur de la publicité. C’est Staf Helbig, alors Directeur Communication Services chez Dexia, qui est mis à l’honneur cette année-là. Son conseil, à l’époque, pour les jeunes spécialistes du marketing : « prendre des risques, gagner la confiance du top management […]. Travailler avec une agence de publicité créative et innovante. Et mesurer vos résultats […] Mesurer, c’est savoir.»

2003
La Newsletter de Pub qui était jusque-là imprimée sur papier, passe en mode électronique. C’est sans doute là le début d’une longue période d’innovations et de renouvellement pour le PUB Magazine.

2004
Le 4 février, Facebook est né sous le nom The facebook. Le 1er octobre 2004, SBS Belgium lance VijfTV qui cible une audience plutôt féminine. Et une favorite personnelle of all times: Studio Baptiste de Duval Guillaume Antwerp pour Studio Brussel.

https://www.youtube.com/watch?v=cNhXftX3iCI

2005
Les CCB Awards décernent un Advertiser Award à VRT Radio (grâce à Duval Guillaume Bruxelles, Duval Guillaume Anvers et LG&F).

2006
2006, Duval Guillaume devient propriété du groupe Publicis et lance une campagne virale pour Douwe Egberts. Fokkie en néerlandais et faké en français remplacent régulièrement le mot « café » dans le vocabulaire des Belges.


http://www.duvalguillaume.com/news/wp-content/uploads/2009/03/spot-b3-a-deux-fr-30s-c1.mp3

2007
C’est le vingtième anniversaire des Effie Awards ! Les organisateurs décident d'octroyer un ‘Sapphire’, prix spécial récompensant la campagne la plus brillante de l'histoire des Effie. C’est Spadel et sa marque Bru qui sont les lauréats du prix ‘best campaign ever'. Huit annonceurs et autant d'agences étaient nominés: Jacobs Suchard et Y & R pour Leo (vainqueur en 1992), La Redoute et TBWA (1993), Gamma et Morael (1994), De Persgroep et GV/Company pour De Morgen (1999), Thalys et Ogilvy (2000), Heinz et Lowe Troost pour Hak (2003), Mobistar et Air (2005).

2008
Chris Van Roey, précédemment chez Apple Computer et Mobistar, devient CEO d'UBA Belgium.

2009
Fokkie, comme la moitié de la Flandre prononce le mot café depuis 2006, a fait son entrée dans l'annuaire de Van Dale. "Le rêve humide de tout annonceur", comme le savent les créateurs de l'agence Duval Guillaume.

2010
Pub grâce au savoir-faire de l'agence Proximity BBDO, signe une cover en réalité augmentée en 2009 et reçoit en 2010 trois prix au IC-Awards récompensant cette couverture innovante. 2010, nous sommes alors à l'époque des premiers iPhones, c'est dire que scanner une couverture de magazine pour découvrir l’animation qui se cache derrière ne s'opérait pas en un simple touché d’écran.
Et 2010, cest l’année dans laquelle Pub devient PUB. People Unified Around Belgium (grâce àu rebranding par Brandhome).

2011
Les CCB Awards ont décidé que la meilleure campagne de pub belge de l'année 2011 était Golf Story Days imaginée par l'agence DDB. Cette campagne multimédias invitait le grand public à photographier un maximum de Golf croisées en rue. Tiens, cette année-là, Le 19 juillet précisément, le quotidien L’Echo titre « Le marché de la pub croît davantage en Belgique que dans le monde ».

2012
Une année merveilleuse pour les agences belges à Cannes. Quelques points forts : la campagne Bikers pour Carlsberg (Duval Guillaume), une campagne de Happiness pour Toyota IQ, des campagnes de Dallas, TBWA, Publicis, Mortierbrigade... et bien sûr Push to Add Drama de Duval Guillaume Modem pour TNT.

2013
Johan Vandepoel quitte ses fonctions de président de BBDO Belgium et d'administrateur délégué de VVL/BBDO et devient CEO de ACC Belgium (Association des entreprises de communication, le successeur de B3A).

2014
En 2014, dans une étude mondiale, Nielsen affirmait que 55% des internautes se disaient prêts à payer davantage pour des produits et services fournis par des entreprises soucieuses de leur impact social et de l’environnement. Quatre ans plus tard, PUB créera Orbit by Pub (voir l’année 2018). Le Creative Club of Belgium est désormais dirigé par Greet Wachters et Isabel Van den Broeck.

BDDO Belgique réalise le spot du Comité Olympique Belge pour les Jeux olympiques d’hiver 2014. Emmenés par l'athlète olympique Seppe Smits, des snowboardeurs descendent les terrils belges au son du Plat pays de Jacques Brel.

2015
Après 5 mois d’absence, PUB fait son grand retour ! Le groupe Wolters Kluwer passe le relais de cette marque qui a pignon sur rue depuis 39 ans ! Philippe Warzée et le groupe Nethys créent la société TheNewPub, éditrice de PUB. Et le Creative Club of Belgium devient Creative Belgium.

2016
SBS Belgium lance une troisième chaîne, Zes. Les Epica Awards réservent un Grand Prix aux Simplified Stories de DDB Brussels pour la Ligue Alzheimer.

https://www.youtube.com/watch?v=0MaNBVPNxsw

2017
Le 14 septembre, la Belgian Association of Marketing, ou BAM en abrégé, est créée. La nouvelle organisation est le résultat de la fusion de STIMA (anciennement Stichting Marketing), BDMA (Belgian Direct Marketing Association) et IAB Belgium. Koen Van Impe (&KOO) devient président. Greet Wachters passe de Creative Belgium à la Thomas More hogeschool, Isabel Van den Broeck dirigera désormais seule Creative Belgium.

2018
Telenet devient le seul proprietaire de De Vijver Media (SBS Belgium et Woestijnvis). PUB lance Orbit by PUB, une conférence dédiée à la communication et au développement durable. Si chacun sait que le monde doit changer, la question que pose Orbit by PUB c'est surtout : « comment ? » En tant que média professionnel, PUB s’engage à comprendre avec vous, annonceurs, agences, médias, spécialistes du marketing et de l'éducation, comment procéder à certains changements d'approche, de comportement et d'attitude.

https://www.youtube.com/watch?v=bD79f4yX62M&t=36s

2019
Une publication Facebook de la marque Bicky provoque un tollé général. Le post s’inscrit dans le cadre d’une campagne de la marque visant à mettre un terme aux imitations Bicky. Un débat est lancé dans les médias. Les agences sont-elles encore baignées de sexisme ? Le secteur se remet en question.

2020
L'un des actionnaires de TheNewPub, Nethys, cède sa participation. Philippe Warzée et Mediaschool, qui était entré au capital de TheNewPub en février 2018, poursuivent avec confiance leur route. Chris Van Roey quitte UBA Belgium. Luc Suykens (anciennement P&G) lui succédera le 1er avril 2021.

2021
À partir du 1er janvier 2021, la rue Bara 173-177 à Anderlecht, non loin de Bruxelles Sud, sera la nouvelle base opérationnelle de PUB. Le 26 avril paraîtra l'édition anniversaire : PUB a 45 ans. Et vous ?