PUB Exclusif : le coronawidget hebdo !

Media / News / Research

En cette période de crise, PUB magazine et Auxipress s’associent pour vous proposer chaque semaine un widget exceptionnel lié au Coronavirus. À découvrir chaque semaine, l’évolution du sujet Coronavirus/Covid-19 dans les médias belges, les enjeux liés à cette crise, un top 5 des marques liées, les secteurs et les personnalités les plus mentionnées lors de la semaine écoulée, et bien plus encore !

Insights semaine 6 (25/04/2020 – 01/05/2020)

On constate une nouvelle baisse significative du nombre de mentions et d’articles traitant du Coronavirus cette semaine en comparaison à la précédente. Le congé du 1er Mai a évidemment joué un rôle non-négligeable sur cette baisse, mais il est important de noter que le pic de mentions et d’articles journalier a également baissé cette semaine comparativement à la semaine précédente. Un indicateur tangible qui confirme que malgré un intérêt médiatique toujours très conséquent, la tendance est décroissante. Un constat cependant tout à fait logique au vu de la longueur de la crise.

La part d’articles traitant du Coronavirus dans les médias francophones reste toujours plus élevée que les médias néerlandophones. Cet écart semble toutefois rester constant au fil des semaines.

Le top 5 des marques les plus mentionnées en lien avec le Coronavirus a été adapté afin de ne garder dans ce classement que les marques belges. On retrouve ainsi Brussels Airlines comme la marque belge ayant été le plus souvent mentionnée cette semaine (487 mentions). La Croix-Rouge de Belgique reste toujours autant citée dans les médias belges, tandis que la SNCB/NMBS et AB Inbev rentrent également dans ce classement. La KU Leuven figure dans le top 5 pour la seconde semaine consécutive.   

En excluant volontairement les personnalités internationales, le classement des personnalités les plus citées en lien avec la crise s’en retrouve légèrement modifié. Exit Donald Trump et Emmanuel Macron donc et place aux personnalités belges ! À ce jeu, Sophie Wilmès est de loin la plus populaire (569 mentions), devant le virologue Marc van Ranst. On notera que les personnalités politiques que sont Phillipe De Backer et Maggie De Block sont également fortement mentionnées cette semaine. On constate que ce top 5 est déséquilibré en termes de personnalités néerlandophones (4) vs francophones (1). Et ce alors que la presse francophone couvre plus largement le Coronavirus que la presse néerlandophone en termes de nombre d’articles. On notera également que comme anticipé, suite à son retrait en tant que porte-parole, Emmanuel André disparait du classement.

Enfin, pour la première fois en 6 semaines de suivi, le secteur de l’aéronautique se retrouve dans le top 5 des secteurs les plus mentionnés, en 4ème position (2856 mentions). Cela est lié en grande partie aux annonces de sauvetage de Brussels Airlines. La distribution reste le secteur le plus médiatisé, devant l’Horeca et le secteur bancaire.