Publicis Groupe et Bruxelles Mobilité lancent le Cairgo Bike pour les professionnels

Crea / News

Afin de promouvoir l’écosystème Cairgo Bike auprès des indépendants et des professionnels, Publicis Groupe et Bruxelles Mobilité ont développé une marque distinctive et lancé une première campagne mettant en avant ses atouts. Les camionnettes au diesel, souvent utilisées par les indépendants et les PME, sont en effet une source majeure de pollution en région bruxelloise alors qu’une bonne partie de leurs déplacements pourraient aisément être assurée par des vélos-cargos.

Le projet Cairgo Bike dépasse la seule promotion des vélos-cargos. Il s’agit en réalité de tout un écosystème, mis en place par Bruxelles Mobilité et différents partenaires, visant à améliorer la qualité de l’air à Bruxelles. Le projet a reçu un financement européen via l’UIA et sera déployé à Bruxelles au cours des 3 prochaines années, sous la supervision de Bruxelles Mobilité et avec un suivi attentif de Bruxelles Environnement et de la VUB-MOBI.

Au sein de l’écosystème, Urbike  et Pro Velo proposent à la vente ou en leasing différentes marques de vélos-cargos. Cambio permet d’en louer ponctuellement et Remorquable propose des remorques spéciales pour vélos. Une réflexion est également menée sur la formation à la conduite afin d’améliorer la sécurité des déplacements, et la création de places de parking spécifiques.

La campagne met en avant 5 indépendants, tous utilisateurs convaincus de vélos-cargos pour leurs activités professionnelles quotidiennes. L’électricien Abdelillah, la fleuriste Gertje, la caviste Marie, le serrurier Kevin et le vendeur de soupe Sébastien nous donnent chacun leurs raisons d’utiliser ce mode de transport. Pour l’un, tout est plus fluide, plus rapide et plus durable. Pour l’autre, c’est la vitesse de déplacement et la facilité de se garer. Ou encore la possibilité de transporter des volumes importants sans émissions. Bref, quelle que soit la raison, le vélo-cargo est LE moyen de transport idéal pour les déplacements professionnels à Bruxelles.

Cette campagne vise à sensibiliser le groupe-cible aux avantages bien réels du vélo-cargo et de Cairgo Bike et renvoie sur le site cairgobike.brussels pour un complément d’informations. La prime accordée par Bruxelles Economie et Emploi (BEE) à l’achat d’un vélo-cargo ou d’une remorque (pouvant aller jusqu’à 50% du prix d’achat) devrait en outre inciter plus d’un indépendant à sauter le pas.

La campagne sera visible en presse quotidienne et sur les réseaux sociaux. Publicis Groupe, en collaboration avec VO Citizen, s’est chargé du branding, de la communication et de la partie événementielle du projet Cairgo Bike.

Crédits :

Client (brand & contacts): Sofie Walschap, Charlotte De Broux & Camille Thiry
Client Lead: Ivo van der Pas
Account Manager: Angela De Grève
Account Executive: Chiara Rozenberg
Chief Strategy Officer: Berten Peremans
Brand & Campaign Strategy Director: Jan Govaert
Brand & Campaign Strategist: Nicolas Vergauwen
Content Strategist: Christina Goosdeel
Creative Director: Sven Nijs
Creatives/concept providers: Jean-Marc Wachsmann & Frederic Van Hoof
Copywriter NL: Wim Corremans
Copywriter FR: Jean-Marc Wachsmann
Content Director: Maarten Van Herck
Content Manager: Louise Vankueken & Tine Lauwers
Content Designer: Christopher Goossens
Creative Designers: Natacha De Nauw, Mauro Cordella, Christophe Van Tricht
Creative Retoucher: Fred Dupont
Sr Infographists: Renaud Stevens, Thierry Staes, Arnaud Duval
Art Buyers: Marie Libouton, Ingrid Deuss
Digital Production Lead: Teo Rasmerita
HTML Integrator: Thierry Vandermeulen
Sr Touchpoints Expert: Meriem Lahbib
Digital Touchpoints Experts: Lisa De Bonnet, Anna Krasowski

External partners

VO Citizen: Alice Segers, Miguel Van Keirsbilck
Voice: Aude De Pauw
Production: Pickles
Photographer : Stanislas Huaux