Publicis Groupe et Ukrainian Witness contournent la propagande

Le 24 février 2022, la Russie envahit l'Ukraine. Quelques jours après le choc initial, Ukrainian Witness commence à se défendre digitalement. En Russie, la vérité est difficile à trouver. La presse libre est bloquée, Google est bloqué, tout comme la plupart des médias sociaux. Il existe une voie qui reste ouverte : Wikipédia. Tout le monde peut modifier une page Wikipédia. C'est la voie d'entrée pour Ukrainian Witness. Chaque mois, 10,9 millions de Russes visitent le Wikipédia russe. Ainsi, en ajoutant simplement des photos de la destruction des pages des villes ukrainiennes sur le Wikipedia russe, la vérité sur la guerre a été montrée en Russie, en combattant sa propagande. Une approche militante et de guérilla pour utiliser la plateforme d'une manière qui n'avait jamais été utilisée auparavant.
Mais les bots russes ont commencé à supprimer ces photos. Pour gagner cette bataille, Ukrainian Witness a demandé de l'aide et a travaillé avec des éditeurs de Wikipédia du monde entier pour apporter des changements, et les rendre durables. Et cela a fonctionné. Pour la première fois dans l'histoire de Wikipédia, des rédacteurs du monde entier se sont unis et ont rejoint la cause : éditer les pages russes sur les villes ukrainiennes et apporter la vérité en Russie. Le nombre de rédacteurs apportant la vérité a doublé. Le nombre total de modifications qu'ils ont apportées a également doublé. Les consultations en russe des pages sur les 10 plus grandes villes ukrainiennes du Wikipédia russe ont augmenté de 242 %, transformant une encyclopédie en ligne en une chaîne d'information fiable et non censurée.
Crédits
Publicis Groupe Belgium & The Netherlands
Creatives
Steef Nijhof
Sander Bergmeijer
Eduardo Marques
Maarten Vrouwes
Friso Ludenhoff
Design/Editors
Anton Veselov
Derek van Egmond
Janneke Koning
Dave Fransen
Judith Koop
Laura Frerich
Graphic design: Remko Spaaij
Producer: Laura Dotto
Strategy: Tanya Ponomareva
Anouk Facee Schaeffer, project manager Boomerang Agency
Gilles Capelluto, Prodigious Brussels
Anne Vonk, project manager Boomerang Agency
Music: MassiveMusic Amsterdam
Composer: Marvin Losch, Floris de Haan
Creative development: Quinten de Pauw
Executive producer: Lodewijk Pöttker
Voice over recording: MassiveMusic Warsaw
Producer: Marianna Kosch, Michał Krajewski
Voice over: Alicja Sajewicz
Soundstudio: Stereotypy Studio
Kasia Rybska
Kamil Sajewicz
Soundsright Amsterdam
Jelle Hoebee, Mari Koning, Joshu Petit
Publicis Groupe Ukraine
Enver Kikava, CEO Publicis Ukraine
Elena Andriyenko, Chief LegalTech Officer
Dmytro Grushevsky, New Business Director (and volunteer in UW)
Yuliia Bilinska, SMM Specialist (and volunteer in UW)
Olga Buzunova, Head of Content Practice
Ukrainian Witness
Vitaliy Deynega, Founder
Sergey Melnychuk, Editor in Chief and Co-Founder
Olga Buzunova, Head of Content Practice
Olga Semenova, Executive Director
Oleksii Prodaivoda, Journalist
Yurii Velychko, Journalist
Sofiya Nikolina, Head of Digital
Marketing and Admissions Director - The British School of Brussels
We’re looking for a Marketing & Admissions Director to join our amazing team at The […]
Account Manager - RMB
Nous sommes à la recherche d'1 Account Manager Nous recherchons 1 Account Manager […]
Sales Manager Digital Solutions - Ads & Data (NL)
We zijn namelijk opzoek naar een Sales Manager Digital Solutions. Ads & Data, de […]
Account Manager - D|M&S (NL)
Account Manager in Antwerpen Account Manager D|M&S Antwerpen D|M&S is een toonaangevend communicatiebureau […]