Publicis Groupe et Ukrainian Witness contournent la propagande

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Le 24 février 2022, la Russie envahit l'Ukraine. Quelques jours après le choc initial, Ukrainian Witness commence à se défendre digitalement. En Russie, la vérité est difficile à trouver. La presse libre est bloquée, Google est bloqué, tout comme la plupart des médias sociaux. Il existe une voie qui reste ouverte : Wikipédia. Tout le monde peut modifier une page Wikipédia. C'est la voie d'entrée pour Ukrainian Witness. Chaque mois, 10,9 millions de Russes visitent le Wikipédia russe. Ainsi, en ajoutant simplement des photos de la destruction des pages des villes ukrainiennes sur le Wikipedia russe, la vérité sur la guerre a été montrée en Russie, en combattant sa propagande. Une approche militante et de guérilla pour utiliser la plateforme d'une manière qui n'avait jamais été utilisée auparavant.

Mais les bots russes ont commencé à supprimer ces photos. Pour gagner cette bataille, Ukrainian Witness a demandé de l'aide et a travaillé avec des éditeurs de Wikipédia du monde entier pour apporter des changements, et les rendre durables. Et cela a fonctionné. Pour la première fois dans l'histoire de Wikipédia, des rédacteurs du monde entier se sont unis et ont rejoint la cause : éditer les pages russes sur les villes ukrainiennes et apporter la vérité en Russie. Le nombre de rédacteurs apportant la vérité a doublé. Le nombre total de modifications qu'ils ont apportées a également doublé. Les consultations en russe des pages sur les 10 plus grandes villes ukrainiennes du Wikipédia russe ont augmenté de 242 %, transformant une encyclopédie en ligne en une chaîne d'information fiable et non censurée.

Crédits

Publicis Groupe Belgium & The Netherlands

Creatives

Steef Nijhof

Sander Bergmeijer

Eduardo Marques

Maarten Vrouwes

Friso Ludenhoff

Design/Editors

Anton Veselov

Derek van Egmond

Janneke Koning

Dave Fransen

Judith Koop

Laura Frerich

Graphic design: Remko Spaaij

Producer: Laura Dotto

Strategy: Tanya Ponomareva

Anouk Facee Schaeffer, project manager Boomerang Agency

Gilles Capelluto, Prodigious Brussels

Anne Vonk, project manager Boomerang Agency

Music: MassiveMusic Amsterdam

Composer: Marvin Losch, Floris de Haan

Creative development: Quinten de Pauw

Executive producer: Lodewijk Pöttker

Voice over recording: MassiveMusic Warsaw

Producer: Marianna Kosch, Michał Krajewski

Voice over: Alicja Sajewicz

Soundstudio: Stereotypy Studio

Kasia Rybska

Kamil Sajewicz

Soundsright Amsterdam

Jelle Hoebee, Mari Koning, Joshu Petit

Publicis Groupe Ukraine

Enver Kikava, CEO Publicis Ukraine

Elena Andriyenko, Chief LegalTech Officer

Dmytro Grushevsky, New Business Director (and volunteer in UW)

Yuliia Bilinska, SMM Specialist (and volunteer in UW)

Olga Buzunova, Head of Content Practice

Ukrainian Witness

Vitaliy Deynega, Founder

Sergey Melnychuk, Editor in Chief and Co-Founder

Olga Buzunova, Head of Content Practice

Olga Semenova, Executive Director

Oleksii Prodaivoda, Journalist

Yurii Velychko, Journalist

Sofiya Nikolina, Head of Digital