Publicis Groupe place ses pions en Afrique
Publicis Groupe annonce l'acquisition de The Creative Counsel Group (TCC) le plus grand groupe intégré d’agences marketing d’Afrique du Sud, procurant des solutions marketing et d’activation aux clients locaux aussi bien qu’internationaux. Fondé en 2001 par ses coprésidents actuels Ran Neu-Ner et Gil Oved, The Creative Counsel Group s'appuie sur l’expertise de plus de 1500 professionnels et travaille avec les plus grands clients nationaux et internationaux tels qu’Unilever, Vodacom (Vodafone), Microsoft, Brandhouse et Tiger Brands.
Cette acquisition permet à Publicis Groupe d’accroître sa présence en Afrique du Sud et le propulse devant la concurrence, tant en termes d’ampleur que d'offre de services. TCC offre des services globaux incluant création, stratégie et mise en œuvre de commercialisation et d’activation, analyses et stratégies du marché de la grande consommation, programmes de fidélisation, merchandising et marketing sur les points de vente. TCC vient compléter le savoir-faire de Publicis Africa Group, agence multi-door de Publicis Groupe en Afrique, établie dans 35 pays. The Creative Counsel Group fera partie du réseau Publicis Worldwide, dirigé par Arthur Sadoun, CEO. Ran Neu-Ner et Gil Oved reporteront directement à Kevin Tromp, Président de Publicis Africa Group.
Arthur Sadoun, CEO de Publicis Worldwide, déclare : « Cette transaction stratégique fait de Publicis Worldwide le premier réseau créatif en Afrique, continent clé pour notre futur développement ». Cette acquisition s'inscrit en effet dans la continuité de celles déjà réalisées sur ce continent. Selon ZenithOptimedia, la croissance du marché publicitaire sud-africain entre 2013 et 2016 le classe au 8e rang dans le monde. Au total, les dépenses publicitaires ont augmenté de 4,0% l’an dernier et une croissance de 7,7% est prévue cette année.