Publicis Groupe s'épanouit en Gare Maritime

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Synergie, convergence d'expertise, ... de grands groupes internationaux y ont beaucoup travaillé ces dernières années. Havas et ses Villages, Service Plan et ses Communication Houses, Omnicom et ses campus et Publicis avec Publicis One, pour n'en citer que quelques-uns. Publicis a fait de grands progrès en Belgique (et par extension au Benelux) et se profile depuis quelque temps sous le nom de Publicis Groupe. De plus, le groupe a déménagé à la Gare Maritime, magnifiquement rénovée et neutre sur le plan énergétique, sur le site de Tour & Taxis à Bruxelles. - Wim de Mont

Publicis Groupe occupe trois niveaux d'une partie de l'impressionnante Gare Maritime. Vous serez accueilli à la réception, qui se transforme en "awards wall". Karel Vinck (co-CEO), Eva Devos (co-CEO), Berten Peremans (chief strategy officer), Koenraad Lefever (creative director), Sascha Van der Borght (client officer & external communications officer) nous attendent au premier étage. La structure multicéphale symbolise la nouvelle façon de travailler de Publicis Groupe : il y a les équipes de clients et les équipes d'experts. De manière générale, ce dernier point concerne la création, la stratégie, le contenu, les médias, les datas et la production. Et le lieu de travail reflète cette organisation : tout le monde est plus proche, de sorte que les différentes expertises au sein d'une client team peuvent se retrouver rapidement par exemple. Il existe des espaces pour travailler ensemble et des espaces où vous pouvez travailler en toute tranquillité (seul). Il y a donc des meeting rooms, war rooms, phone bubbles, des salles de repos et même des matelas pour faire la sieste, mais aussi des salles de pause pour deux ou plus de personnes. Il existe un outil digital interne pour réserver une salle, ce qui évite les doubles réservations.

Pour les réunions avec les clients, il y a bien sûr des salles séparées, qui sont meublées de manière efficace et agréable, mais ici aussi il y a des endroits calmes. "Tout est très flexible", dit Karel Vinck. "Si une équipe entière occupe une war room tout au long de la semaine, ses bureaux, par exemple, deviennent vacants.”
Et le but de tout cela ? “La créativité collective,” dit Berten Peremans. “Nous voulons "mélanger" les gens, parce que c'est l'interaction entre nos différents experts qui mène aux solutions les plus efficaces, même en temps de télétravail. La synergie créée entre l'expertise stratégique en matière de création et de médias en est un excellent exemple."

En finir avec le cloisonnement

Il n'y a plus de cloisons, résume Eva Devos à propos de cette nouvelle façon de travailler : "Il y a quatre ans, nous nous sommes concentrés sur "the power of one" avec Publicis One, où les clients avaient accès à toutes les compétences internes par l'intermédiaire d'un seul interlocuteur. Publicis Groupe a commencé avec ça dans de petits pays, avec un seul  P&L - comme nous le faisons - et cela a été un grand succès. Avec les clients existants et les nouveaux qui achètent parfois l'ensemble du forfait, bien que cela ne soit bien sûr pas une obligation. Leo Burnett, Duval Guillaume, Zenith,... : ces noms existent toujours, car les réseaux existent toujours au niveau international. Mais en Belgique, nous avons opté pour une organisation interne unique basée sur des équipes de clients plutôt que sur des marques d'agence. Publicis One était la phase 1, Publicis Groupe est la phase 2".

Chercher la synergie, partager l'expertise, c'est tout ce dont il s'agit, souligne Koenraad Lefever : "Nous alimentons le sol créatif avec des connaissances humaines. Avec toutes les informations disponibles, y compris les "big data", vous pouvez "tirer" plus loin et plus efficacement qu'avant.”

La créativité comme ciment

Ce qui lie tous les employés, c'est la créativité, souligne Eva Devos. Et Sascha Van der Borght acquiesce avec ferveur : "J'ai moi-même une formation en médias commerciaux, mais j'ai vraiment beaucoup appris sur la créativité ici ces dernières années."

En outre, cette créativité est transfrontalière : il existe une structure Benelux pour Publicis Groupe, qui est utile pour des clients tels que P&G, Daimler, etc. Jacco ter Schegget, CEO du Benelux, a donné une forte impulsion à cette coopération belgo-néerlandaise, au bénéfice de tous : aux Pays-Bas, les gens sont plus forts dans le domaine de l'e-commerce, en Belgique, la stratégie de marque a été mieux développée.

Marcel

Shaping progress powered by collective creativity’, tel est le mantra de Publicis Groupe. Mais ce n'est pas un hasard : l'outil Marcel est désormais utilisé dans le monde entier au sein de Publicis Groupe. Cet outil, lié à LinkedIn, permet de réunir rapidement les collaborateurs du groupe qui peuvent et veulent apporter leur contribution à un projet dans un autre pays. Le savoir-faire d'un pays peut ainsi être utilisé efficacement ailleurs. C’est aussi ça la "collective creativity", explique Berten Peremans. “Le vieux dicton " de creatieven zullen het wel oplossen” (les créatifs résoudront le problème) n’est plus du tout d’actualité. Tout le monde contribue à cette créativité et aide à créer de la business value pour nos clients."

Cette nouvelle façon de travailler est également un avantage pour les clients, déclare Sascha Van der Borght : "L'objectif principal est l'efficacité. Quel message devons-nous faire passer pour quels touchpoints ? La question de savoir dans quelle mesure le mediamix doit passer au numérique est dépassée". Là où les expertises ont un rôle spécifique, Koenraad Lefever souligne : "Il ne s'agit pas de la technologie en tant que tel, il faut l'utiliser dans un mix avec un récit basé sur les bons insights humains pour mieux atteindre notre objectif."

Le rôle social et la diversité

Ces nouveaux objectifs sont fondés sur une responsabilité sociale. "Nous ne sous-estimons pas du tout ce rôle," déclare Eva Devos. "Avec nos clients, nous voulons avoir un impact positif sur la vie des gens et, par extension, sur la société. Nous créons des interactions positives qui méritent l'attention des consommateurs. C'est notre façon de générer de la bussiness value pour les marques.

Et Sascha Van der Borght de confirmer : "Nous avons fait un suivi de la coro-communication et cela a également montré la grande importance du "purpose". C'est un concept qui est très présent chez les jeunes". Publicis Groupe est également fortement engagé en faveur de la diversité, et une task force interne a été mise en place pour prendre des mesures supplémentaires dans ce domaine.

New bizz & data

Publicis Groupe, comme toute agence, veut être une entreprise saine... La fidélité des clients y est importante. "Au début, les clients pensaient que notre nouvelle structure allait devenir complexe, mais ils ont vite vu que cet écosystème fonctionnait", explique Karel Vinck. "C'est aussi une bonne chose pour les nouvelles entreprises : en mars de cette année, nous avons atteint tous nos objectifs pour l'ensemble de l'année, avec de nouveaux clients pleinement engagés dans cette approche intégrée. Mais le corona a tout chamboulé…"

Le rôle de la direction dans cette transition est frappant : Karel Vinck et Eva Devos se voient principalement dans un rôle de soutien. Les cloisons et la hiérarchie ont été supprimées. D'autre part, le rôle des médias et des datas est devenu beaucoup plus important, également au niveau international. "Data plus media, lié à la création, nous permet de créer des parcours de consommation très personnels et donc efficaces. C'est ce sur quoi nous nous sommes appuyés ces dernières années", déclare Karel Vinck. "Une nouvelle orientation fondamentale qui profitera à tous nos clients car nous pouvons leur offrir un service intégré à l'épreuve du temps."

 

Photo Gare Maritime: © Christina Goosdeel