{PUB's Delight} Accenture SONG & TEC,STIB, De Lijn mettent en lumière les employés des transports publics

Crea / News

Respectons-nous une mère attentionnée, sauf lorsqu'elle est chauffeur de bus ? Ou dans le train, lorsqu'elle vous demande votre billet ? Cette aberration est abordée dans une campagne menée par De Lijn pour exiger le respect du personnel. Une campagne désormais relayée par la SNCB, la STIB et Le Tec. Elle rappelle aux voyageurs qu'un conducteur, un contrôleur, un chef de train... c'est plus que son métier. Ce sont aussi des mères fières, des frères généreux ou des entraîneurs de football dévoués, autant de facettes de leur vie quotidienne pour lesquelles ils sont respectés.

Les chauffeurs de bus, les contrôleurs et les autres employés des transports publics manquent toujours de respect. Ils sont même souvent agressés verbalement, voire physiquement, dans l'exercice de leur métier, qui sert pourtant l'intérêt général.

Guy Weyns, directeur du marketing et de la mobilité chez De Lijn : « Nous menons cette campagne pour envoyer un message très clair : nos employés sont des gens bien et polyvalents qui méritent le respect de nos voyageurs, en tant que personnes et dans l'exercice de leur profession. Nous soutenons nos employés à 100 % et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que l'agression disparaisse de nos bus et trams une fois pour toutes. »

La campagne consiste en de magnifiques portraits d'employés des transports publics, avec toutes leurs « slashs », tout ce qu'ils sont et signifient pour les autres, en plus de leur travail. Ces images seront diffusées par le biais de l'affichage, des publicités sociales, des publicités numériques payantes et des propres canaux des sociétés de transport.

En outre, tous les employés peuvent télécharger et personnaliser leur propre photo de profil via un outil interne. Avec toutes ces photos de profil, De Lijn plus de respect de la part des voyageurs. Plus les employés participent, plus ils espèrent gagner en visibilité et en respect.

Credits:

Client: De Lijn

Client: Jana Mahieu, Veerle Waterschoot, Ann Hostens, Guy Weyns

Agency: Accenture Song

Creative Director: Paul Wauters, Laurie Lacourt

Creatives: Johan Van Oeckel, Ramin Afshar, Danny Vissers

Clients Service Director: Valérie Demeure

Account Manager: Kathy Rutten, Juliette Dugardyn

Account Executive: Morgan Van Roey

Strategy: Christ’l De Jonghe, Marie Nackaerts

Digital strategy team: Simon Meers

Copy: Ann Vanminsel

Design/motion design: Steve Krol, Dries Oostens, Sven Verfaille

Fotograaf: Dries De Krom