{PUB's Delight} La nouvelle image de Radio Contact, une collaboration avec l'agence Nonante Cinq

4schools / Design / Marketing / News

Lancée en 1980, Radio Contact est devenue au fil des années une des radios incontournables du paysage francophone belge, imposant son leadership depuis plusieurs saisons.

En quelques chiffres, selon l'étude du CIM RAM Jan-Aug 23, Radio Contact c'est :

  • Sur la cible générale 12 ans et + : 14,4% de PDM
  • Sur la cible commerciale 18 - 54 ans : 19,9% de PDM
  • 478K auditeurs chaque jour
  • 944K auditeurs chaque semaine

L’attachement du public pour la radio au dauphin semble incontestable. Pour permettre à Radio Contact de rester ancrée dans son époque, les équipes ont entamé il y a plusieurs mois une réflexion sur l'identité visuelle de la marque. Après 44 ans d'existence, la radio est aujourd'hui prête à commencer un nouveau chapitre de son histoire en dévoilant le tout nouveau branding de la radio.

Philippe Jaumain, Marketing & Communication Director RTL Belgium, déclare : « En 2023, l'ensemble des médias de RTL Belgium a vu ses logos se moderniser. Faire évoluer aujourd'hui les codes de Radio Contact constitue la nouvelle étape de cette réflexion en lien avec les priorités stratégiques de « brand equity » (la valeur des marques) de RTL Belgium. La volonté d'aligner Radio Contact dans cette dynamique est aussi une façon de montrer à quel point RTL Belgium tient à ses marques en cultivant leur leadership, leur modernité et leur authenticité pour leur permettre d'être complètement en phase avec l'air du temps. Dans la première étape de ce travail, nous avons défini les éléments constitutifs de la dimension graphique de la « marque » Radio Contact - c'est-à-dire ceux qui ne sont pas remis en question - à savoir le nom de la station, le dauphin, la couleur prédominante bleue et le positionnement feel good. Ensuite, nous avons mandaté l'agence de conseil en communication Nonante Cinq fondée par Nathan Soret. Son lien avec Radio Contact est très fort étant donné qu'il y a travaillé durant plusieurs années. L'enjeu principal consistait à moderniser le logo de Radio Contact tout en veillant à préserver le côté proche et naturellement sympathique de notre dauphin iconique. Toute une partie de ce chantier s'est réalisée secrètement afin de préserver la surprise au plus grand nombre, à commencer par les fans de la marque qui le découvriront lors d’une soirée Playlist de Tonton au Louvexpo ».

Très vite, il a été décidé de mieux intégrer la célèbre mascotte au logo de la station : le dauphin est désormais associé au nom « Contact » dont il forme le « C ». Dans un objectif de cohérence, la typographie choisie est identique à celle des logos des autres médias du groupe RTL Belgium. Le résultat final apparaît plus simple, plus lisible, plus moderne, plus épuré et beaucoup plus 'feel good.'

Frédéric Herbays, Media Radio Director, d'ajouter : « Divertir, rassembler, informer et accompagner les Belges francophones dans leur quotidien : ce sont les valeurs de Radio Contact depuis sa création en 1980. Suite à une réflexion qui a nécessité plusieurs mois de travail, c'est aujourd'hui l’ensemble de l’identité de Radio Contact qui évolue : le site web, l’application, les radios digitales, la communication externe, les spots en télé, la radio-vision, etc. L'ADN de Radio Contact ne change pas : elle reste celle que 478.000 auditeurs plébiscitent chaque jour, grâce au dynamisme de ses animateurs et journalistes et de toute son équipe. On reste tel qu'on est : proche des auditeurs, sans prétention et avec l’esprit feel good. Ce rebranding continuera à porter cet esprit feel good cher au public mais il dotera la station d'une identité plus moderne, parfaitement dans l'air du temps. Il s’agit d’un important travail réalisé par nos équipes internes (marketing, communication, IT et antenne). De mon côté, j’ai suivi la mise en place de cette nouvelle identité avec beaucoup d'attention, de réflexion, mais aussi de bienveillance. Car je n’oublie pas que c'est Radio Contact qui m'a permis d’apprendre la radio et la base de mon métier lorsque j’avais 16 ans… À quelques heures de ce lancement, je ressens de l'excitation d'une part et de l’appréhension d'autre part. Le moment que nous vivons est historique pour Radio Contact car l'affect entre le public et la station est puissant. Je pense ne pas me tromper en affirmant que les Belges vont très vite apprivoiser notre nouveau dauphin et se sentir bien avec lui. Je suis très confiant pour le futur, ne serait-ce qu'en regardant les récentes audiences de Radio Contact qui restent très positives. Ce succès ne nous empêchera pas de toujours innover, de toujours surprendre, de toujours faire plaisir aux auditeurs avec toute la passion qui anime chaque membre de l’équipe. Nos ambitions sont élevées et notre volonté est de conforter Radio Contact à sa place de « radio n°1 » en Belgique francophone en lui assurant un leadership sur la cible 18-54 ans, mais aussi sur celle des 12+. »

« Avant tout, je tiens à remercier chaleureusement les auditeurs de Radio Contact pour leur fidélité. Pour beaucoup d'entre eux, le « virus » Radio Contact se transmet de génération en génération. Je leur conseille de rester à l'écoute car la station n'a pas fini de les surprendre. Déjà, avec ce rebranding : tout en gardant les marqueurs forts du logo, la nouvelle identité visuelle modernise l'image de Radio Contact. On a hâte de jouer sur celle-ci. La stratégie de programmation, elle, ne change pas. Dans les semaines et mois à venir, plusieurs nouveautés attendent les auditeurs. Le concept de « La Playlist de Tonton » continuera à évoluer et à étonner, notamment à travers sa programmation et son habillage décalé. Des soirées encore plus importantes seront organisées autour de ce concept de « plaisirs musicaux coupables ». En outre, l'équipe du « 15/19 » emmenée par David Antoine travaille sur un projet inédit qui sera révélé d'ici la fin de la saison. Enfin, Radio Contact fêtera le 20ème anniversaire de Tomorrowland, un événement autour duquel un grand concours sera proposé aux auditeurs. Radio Contact ne se repose pas sur ses lauriers ! » souligne Stéphane Gilbert, Directeur des programmes Radio Contact.

David Antoine, Animateur du “15/19” explique : « Le rebranding de Radio Contact était nécessaire afin de mettre la station au goût du jour. Quand j'ai découvert notre dauphin « restylisé », j'ai trouvé que le résultat collait à la perfection à notre univers. Il ne dénature pas la personnalité si unique de la radio qui a bercé tellement de générations de Belges en 44 ans... Par le biais de ses animateurs, de ses actions, de son style décontracté, Radio Contact a su rester proche de ses auditeurs à chaque moment de la journée. Depuis 10 ans, « Le 16/20 » et ensuite « Le 15/19 » est numéro un avec sans cesse une progression du nombre d’auditeurs, notamment lors de la dernière vague des audiences qui ont vu 15.000 personnes s'ajouter aux 449.000 fidèles. C'est incroyable ! À juste titre, notre public ressent une authenticité, une vraie liberté de ton dans nos interventions. Si j'ai un petit coup de gueule à faire passer, je n'hésite jamais à le partager aux auditeurs. On est vraiment comme eux, sans chichi. »

Maria Del Rio, Animatrice du « Good Morning » de conclure : « Radio Contact, c'est la liberté, l'authenticité et la proximité. Entre la station et moi, on peut parler de coup de foudre. J'ai démarré « Le Good Morning » en 2009 et, pour la première fois, j'ai pu être moi-même à l'antenne. Avec Olivier, Valentino et Gary, nous rions de nos imperfections. Chaque matin, depuis 15 ans, les auditeurs me découvrent telle que je suis : j'ai zéro filtre, je ne joue de rôle à aucun moment. Tout comme eux, j'ai des failles, des coups de cœur, des coups de fatigue et des fous rires. Pour tout vous dire, j'ai l'impression qu'ensemble nous formons une vraie équipe. Comme je rencontre très régulièrement les auditeurs lors d'actions et d'événements organisés par Radio Contact, je pense que ce sentiment est partagé. Et c'est également ensemble que nous allons découvrir ce 16 février le nouveau look de la radio avec un dauphin revisité. Ce changement est rafraîchissant : il va donner à la station un petit coup de peps très sympa qui fera du bien à tout le monde. »