{PUB's Delight} La STIB et Mortierbrigade revisitent la Brabançonne pour l’EURO 2021

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La Belgique est réputée pour avoir des supporters exceptionnels. Ils ont de la voix, du coffre et de l’enthousiasme. Mais connaissent-ils tous parfaitement les paroles de l’hymne national entonné à chaque début de rencontre ? La STIB est bien décidée à les aider à briller et, au passage, à faire bouger et danser tous les Bruxellois et même toute la Belgique au rythme de sa « New Brabançonne ». Une version de l’hymne national comme vous ne l’avez jamais entendue…

Le Roi, la Loi, la Liberté, ces mots vous disent bien sûr quelque chose. Normal, ce sont les paroles les plus connues de notre hymne national. Mais si on vous demandait de chanter la suite, il y a des chances que vous fredonniez quelques « lalala », comme la plupart des supporters de nos Diables d’ailleurs. Avec une version néerlandophone, une version francophone et une ligne mélodique faible (dixit Christophe Pirenne, musicologue dans Le Soir), nous avons quelques excuses à être un peu perdus…

Alors que l’EURO 2021 vient de commencer, la STIB tombe à point nommé avec sa New Brabançonne. En « remixant » l’hymne en version hip-hop bien bruxelloise, la STIB encourage tous les supporters à faire vibrer notre équipe nationale. « Imprégnée de la jeunesse bruxelloise et de sa culture street, la New Brabançonne donne un sens nouveau aux paroles vintage de notre hymne, » explique Joost Berends, directeur de la création chez mortierbrigade, l’agence de communication chargée des campagnes de la STIB.

La New Brabançonne est un arrangement musical étonnant réalisé avec brio par le duo de compositeurs poumtchak. « Nous avons mélangé des sons modernes avec des sons plus orchestraux qui rappellent la version originale de la Brabançonne. C’est ce contraste qui rend cette nouvelle version intéressante, » pointe Antoine Geluck, moitié de poumtchak.

Un clip vidéo dans lequel des supporters bruxellois de tous âges portent la « voix » de leur pays a été mis en ligne. Parmi eux, vous reconnaîtrez notamment deux artistes montants de la scène hip-hop belge : Chibi Ichigo et Eddy Ape. « Ce sentiment de groupe, tout le monde qui soutient la même chose, c’est ça qui est génial ! » déclare Chibi Ichigo.

« C’est clair. En tant que belge-congolais, c’est un honneur pour moi d’avoir été sélectionné pour représenter la diversité culturelle de mon pays. Avec cette reprise de l’hymne national, c’est un peu comme si j’étais devenu un diable rouge à part entière. WHAGWANN ?!! » raconte Eddy Ape, plein d’entrain.  

La New Brabançonne fera vibrer les murs des stations de métro tout au long de l’EURO et un bus spécial, habillé aux couleurs de la Belgique, roulera dans Bruxelles. Une stratégie a été pensée sur les réseaux sociaux de la STIB de manière à faire participer le plus de monde possible. « Le but est aussi de diffuser au maximum les paroles de la Brabançonne. Si nous avons modernisé l’arrangement, les paroles, elles, restent inchangées bien sûr. On espère que cette version actuelle de notre hymne va parler aux Bruxellois… et même au-delà, à toute la Belgique ! » explique Barbara Foucart, Brand Marketing Manager à la STIB.

Découvrez la New Brabançonne sur les réseaux sociaux de la STIB, sur Youtube et bientôt sur toutes les plateformes de streaming (Spotify, Apple muzic, Deezer, …). De plus, la campagne se décline également avec un affichage digital dans les stations de la STIB et des bus spéciaux habillés aux couleurs de la Belgique rouleront dans Bruxelles.

Credits

Client: STIB-MIVB
Client contact: Tamara De Bruecker, Lionel Lammens, Barbara Foucart, Melisa De Wilde

Agency: mortierbrigade
Partner & CEO: Jens Mortier
Partner & Executive Creative Director: Joost Berends Partner & Brand Design Director: Philippe De Ceuster

Creatives: Geoffrey Masse & Nicolas Mouquet

Strategy: Vincent d’Halluin
Digital Strategic Planner: Laura De Knock Head of production: Charlotte Coddens Social Media Manager : Lisa Smets Social creative : Louis Vielle
Creative copy : Adriaan De Laender

Lead producer : Amandine Clio Producer : Anneleen Vande Voorde

Crossmedia Designer/ DTP : Vito Latorrata Music production : poumtchak

Production: mortierbrigade Director: Louis Vielle
Dop: Charlie Severe
AC: Joël Bervoets

Gaffer: Rayan Imoula
Best boy:Lucas Marbach Producer: Michiel Knops
Prod Ass: Leonard Mathay
Art Director: Stan Maertens Setdresser: Marthe Hespel Styling: Fiona Rombaut
MUA: Lindsay De Goeyse Editor: Jelle Stroo Colorgrading: Francois Dubois

Interactive music bureau (influencer): Digizik