Recupel et mortierbrigade transforment un frigo en sauna

Crea / News

Plus de 200 000 réfrigérateurs usagés disparaissent chaque année des radars. Ils n’arrivent donc jamais chez Recupel qui pourrait pourtant les faire démonter, dépolluer et recycler par des entreprises spécialisées. Quand on sait que l’impact négatif d’un seul frigo mal recyclé est comparable aux émissions d’une voiture diesel faisant le trajet Bruxelles-Pékin, il y a évidemment de quoi s’inquiéter. D’où le thème de la campagne « Mal recyclé, votre frigo est un sauna pour la planète. » En déposant votre réfrigérateur chez un revendeur d’électro affichant le label « Ici nous recyclons bien », vous deviendrez une partie de la solution.

« Une fois dépollué, un frigo peut être recyclé presque à 100 %. Il se compose en effet en grande partie de métaux et de plastiques. Nos sociétés de recyclage belges sont parfaitement en mesure de séparer ces matériaux et de les préparer en vue d’une nouvelle utilisation comme matières premières pour la production de nouveaux appareils, » déclare Eric Dewaet, CEO Recupel.

Pour sensibiliser à cette problématique – et à la solution – l’agence mortierbrigade a imaginé un « coup de pub » accompagné d’une vaste campagne. Elle a ainsi transformé un frigo en sauna, lequel est aujourd’hui exposé à la gare de Bruxelles-Central pour informer les passants sur les conséquences négatives d’un frigo mal recyclé. Le frigo-sauna sera ensuite présent pendant toute une semaine à Batibouw avant d’être présenté sur les réseaux sociaux ainsi que dans de nombreuses publicités papier et vidéos en ligne.

Crédits

Client: Recupel
Client contacts: Annelies Evens, Frieda Geeurickx, Medina Boufekane

Agency: mortierbrigade
CEO: Jens Mortier
Executive Creative Director: Joost Berends Brand Design Director: Philippe De Ceuster

Creatives: Fred Van Hoof, Benoit Menetret, Frédéric Delouvroy, Michiel Baeten, Nicolas Gaspart, Frédéric Zouag
Stagiairs : Tjorven Nijs, Lennert Peeters

Strategy: Michiel Noens, Maaike De Wae Lead Producer: Anneleen Vande Voorde Producer: Quentin Donckerwolcke
Social Lead : Lisa Smets

Social Creatives : Tine Van Daele & Ella Van Capellen

Cross Media Designer/DTP: Vito Latorrata, Sophie Bayeul, Graphic Designer: Kaatje Schreurs,
Video Editor: Jelle Stroo
Web developer: Wout Leemans

Cross Media Designer/DTP: Vito Latorrata Illustrations: Tim Van den Broeck (Timletsgo.com) Animation: Aad Verstraelen

Production Company: Claudia Trucco Photographer: Kurt Stallaert
Editor: Stijn Van Assche Post-production: The Living Room Grading: Stijn Van Assche Soundstudio: Sonhouse