Plus de 200 000 réfrigérateurs usagés disparaissent chaque année des radars. Ils n’arrivent donc jamais chez Recupel qui pourrait pourtant les faire démonter, dépolluer et recycler par des entreprises spécialisées. Quand on sait que l’impact négatif d’un seul frigo mal recyclé est comparable aux émissions d’une voiture diesel faisant le trajet Bruxelles-Pékin, il y a évidemment de quoi s’inquiéter. D’où le thème de la campagne « Mal recyclé, votre frigo est un sauna pour la planète. » En déposant votre réfrigérateur chez un revendeur d’électro affichant le label « Ici nous recyclons bien », vous deviendrez une partie de la solution.
« Une fois dépollué, un frigo peut être recyclé presque à 100 %. Il se compose en effet en grande partie de métaux et de plastiques. Nos sociétés de recyclage belges sont parfaitement en mesure de séparer ces matériaux et de les préparer en vue d’une nouvelle utilisation comme matières premières pour la production de nouveaux appareils, » déclare Eric Dewaet, CEO Recupel.
Pour sensibiliser à cette problématique – et à la solution – l’agence mortierbrigade a imaginé un « coup de pub » accompagné d’une vaste campagne. Elle a ainsi transformé un frigo en sauna, lequel est aujourd’hui exposé à la gare de Bruxelles-Central pour informer les passants sur les conséquences négatives d’un frigo mal recyclé. Le frigo-sauna sera ensuite présent pendant toute une semaine à Batibouw avant d’être présenté sur les réseaux sociaux ainsi que dans de nombreuses publicités papier et vidéos en ligne.
Crédits
Client: Recupel
Client contacts: Annelies Evens, Frieda Geeurickx, Medina Boufekane
Agency: mortierbrigade
CEO: Jens Mortier
Executive Creative Director: Joost Berends Brand Design Director: Philippe De Ceuster
Creatives: Fred Van Hoof, Benoit Menetret, Frédéric Delouvroy, Michiel Baeten, Nicolas Gaspart, Frédéric Zouag
Stagiairs : Tjorven Nijs, Lennert Peeters
Strategy: Michiel Noens, Maaike De Wae Lead Producer: Anneleen Vande Voorde Producer: Quentin Donckerwolcke
Social Lead : Lisa Smets
Social Creatives : Tine Van Daele & Ella Van Capellen
Cross Media Designer/DTP: Vito Latorrata, Sophie Bayeul, Graphic Designer: Kaatje Schreurs,
Video Editor: Jelle Stroo
Web developer: Wout Leemans
Cross Media Designer/DTP: Vito Latorrata Illustrations: Tim Van den Broeck (Timletsgo.com) Animation: Aad Verstraelen
Production Company: Claudia Trucco Photographer: Kurt Stallaert
Editor: Stijn Van Assche Post-production: The Living Room Grading: Stijn Van Assche Soundstudio: Sonhouse
Responsable RP/PA - Recupel
Êtes-vous le/la responsable RP/PA qui souhaite être la voix de Recupel ? Voulez-vous […]
Head of Digital - Bridgeneers
We zoeken een ervaren digitaal specialist die bruggen kan bouwen tussen klanten en […]
Vacature Accountmanager Nationaal - Lijncom
Lijncom zoekt een dynamische professional voor de nationale verkoop van advertentieruimte op bussen, […]
Creative Director - Impuls Communicatie
Groeien, dat doen we samen. Met ons team, met onze klanten én met […]