Quand Dentsu Aegis invite Marcel Saucet à l'IHECS

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Marcel Saucet

Le 19 avril dernier, Dentsu Aegis Network organisait avec l'IHECS un Trend Talk autour de la thématique ‘Innovation for connected brand experiences’.

Pour l'occasion, l'agence média avait convié Marcel Saucet (marcel-saucet.fr), professeur et chercheur à l’université de San Diego, spécialisé dans le street marketing. Celui-ci a commencé sa conférence par une question: "qu'est-ce que l'innovation?" Parce que l'innovation, ce n'est pas la publicité; mais la publicité peut (doit?) être innovante. Voilà en quoi le guerilla marketing (et ses sous-branches 'ambush', 'stealth', 'ambient', 'viral' et 'street' marketing) apparait particulièrement en phase avec notre époque. En effet, dans notre monde où chacun est inondé de messages, envahi par la publicité (une pub ne dispose que de 0,02 seconde pour capter l'attention d'un consommateur!), cerné par les marques, et ce tant de manière online ou offline, la seule façon de sortir du lot est... la créativité. Et l'expérience qu'elle fait vivre.

Or - raison de plus pour y adhérer - a créativité n'a pas besoin de coûter cher. Au contraire, plus les budgets seront réduits, plus les équipes devront se montrer créatives! Ce principe du moindre coût entre même dans la définition du street marketing, soit "une manière originale, créative, mais aussi bon marché, de promouvoir une marque dans un environnement extérieur, et qui va utiliser la culture de rue."

Seulement, et Marcel Saucet insiste: "une action qui fait le buzz n'a pas de raison d'être si elle ne fait pas vendre!" KPI's puis ROI doivent absolument pouvoir être définis pour dire que telle ou telle action de guerilla est réussie. Et le tracking joue là un rôle essentiel.

Un événement dans un format innovant qui s'est tenu en collaboration avec VOO, JCDecaux, NewWorld et PUB. Retrouvez d'ailleurs une interview de Marcel Saucet et davantage d'informations à propos du street marketing dans le PUB magazine 03/2016.