Quand la pub « crowdsource »

Crowd sourcez-vous

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Crowd sourcez-vous

Le crowdsourcing, vous connaissez ? Faire appel à la foule et à ses compétences, son savoir-faire, ses idées, ses capacités les plus diversifiées… pour réaliser un projet de manière, dès lors, collaborative.
Et si l’on appliquait ce principe à la publicité ? C’est ce que fait Topvideotalents.com , une plateforme créée par LowCost360 un groupe de communication basé en France dont l’agence belge Nextage fait partie. Plus précisément, Top Video Talents soutient et promeut le crowdsourcing appliqué à la pub avec un angle vidéo. « Le besoin de ressources en production audiovisuelle se fait de plus en plus sentir: les sites web les plus efficaces sont ceux qui présentent de la vidéo, même les sites composé essentiellement d’articles écrits requièrent dorénavant des vidéos. Google pousse l’audiovisuel. La digitalisation est partout, jusqu’aux panneaux publicitaires, » observe Jean-Marc Segati, Vice-President de LowCost360. « Cependant, la production classique de vidéos est trop lourde et trop chère, surtout pour les plus petites structures qui ont pourtant, elles aussi, un besoin criant en vidéos. Dans ce contexte, le crowdsourcing apporte une solution plus qu’intéressante. » Le rôle de Top Video Talents est donc de rassembler des talents de vidéastes du monde entier, de trouver les compétences spécifiques qu’un annonceur nécessite, et de relayer des briefings.

La plate-forme promet de « mettre ses 150.000 réalisateurs à votre disposition, pour vous aider à créer en 50 jours, jusqu’à 50 vidéos à moindre coût ! » Une forme de dumping? « Non, c’est une solution à un besoin. On arrive aujourd’hui à une limite. Même une toute petite marque qui se lance peut nécessiter des images tournées à l’autre bout du monde, sur la Muraille de Chine par exemple. Elle n’a pas les moyens d’envoyer une équipe là-bas ; grâce à internet, on peut contacter des talents qui sont sur place, leur expliquer la requête et ils nous envoient leur travail. La quantité de vidéos à produire est aussi beaucoup plus importante… » continue notre interlocuteur. « Le crowdsourcing dans notre domaine, c’est déjà une habitude aux Etats-Unis. Les agences sont en train de se séparer en deux types de métiers : quelques grosses structures qui coordonnent et qui font appel… à une diversité d’agences beaucoup plus petites – voire des indépendants –, très spécialisées, qui se resserrent autour de compétences à haute valeur ajoutée et qui s’organisent quasiment comme des professions libérales. Plus légères, elles sont plus rapides et flexibles. Le crowdsourcing suit la même logique. »
Envie d’en savoir plus ? « Crowd sourcez-vous », un livre de Jean-Marc Segati consacré à cette thématique du crowdsourcing appliqué à la publicité paraîtra en France le 09 juillet prochain.