Quand les marques d’aujourd’hui s’invitent dans le contenu d’hier

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La post production est-elle l’avenir du placement de produit ? C’est ce qu’affirme la société anglaise Mirriad, qui a développé un outil spécialisé en la matière. Utilisée à l’origine pour ajouter numériquement des éléments de décors, leur technologie a rencontré le succès avec l’intégration de placements de produits au sein même du contenu, gagnant notamment l’intérêt du groupe TF1.

Comment ça fonctionne ? 

Le concept est simple. Une série que vous avez regardée il y a plusieurs années est rediffusée par une chaîne de télévision. Au lieu de simples plages publicitaires, la chaîne va faire intégrer de nouveaux placements de produits directement dans le décor en VFX. Une table qui était vide sera occupée par une canette de soda, un mur vide une affiche faisant la promotion d’un parfum, etc… 

Quels avantages ? 

Les avantages sont nombreux. D’abord, une nouvelle possibilité de financer le contenu même après sa production. C’est aussi un tout nouvel inventaire publicitaire qui offre une contextualisation riche, en plus de permettre également d’exploiter commercialement le contenu dans la durée. Enfin, c’est une solution jugée moins invasive que des pages publicitaires pour le visionnage du contenu.

D’ailleurs, les événements sportifs ainsi que les plateformes de streaming commencent également à s’intéresser à cet outil, rencontrant des difficultés à financer leur catalogue.   

Quel futur pour cette technologie ?

Il reste encore du chemin à parcourir pour exploiter cet outil au maximum. Le premier frein est la quantité de contenu à éplucher pour trouver des scènes qui se prêtent à l’incrustation de placements de produit. Mirriad annonce sur son site travailler au développement d’une IA capable de contextualiser les scènes pour offrir la meilleure représentation de marque possible aux annonceurs. 

Une fois que cet inventaire publicitaire sera organisé, l’autre développement attendu pour y faciliter l’accès est la connexion aux plateformes de programmatique, permettant également un ciblage plus poussé. 

Quels dangers ?

L’une des garanties essentielles pour que cette technologie ait un futur, c’est le respect de l’intégrité des œuvres auxquelles viendront se greffer les placements de produits. Jusqu’ici pas de craintes à avoir, la société Mirriad s’est engagée à ce que les incrustations nuisent au minimum à l’expérience de visionnage, ce qui comprend le respect la temporalité et le contexte de l’œuvre. Pas de pair d’airpods dans Lawrence d’Arabie donc, ni de Coca Cola dans Star Wars, même si la présence d’objets non désirés par le réalisateur dans le champ de la caméra peut tout de même poser question.