Quatre idées de l’idée

Crea / News

Il y a autant d’euréka que de cerveaux créatifs. Ici, quatre d’entre eux nous parlent de leur créativité. La créativité qui n’est pas une recherche de perfection, qui n’est jamais fermée, qui n’est pas un simple suivi de tendance. Mais alors… qu’est-ce qu’elle est ?  

Florence Bellisson, President & Chief Creative Officer, BETC Etoile Rouge, France  

De manière générale d’où et comment les idées vous viennent-elles ? 

Je n’ai pas de méthode particulière pour accoucher d’idées. Elles surgissent de façon chaotique, sans doute parce que les sujets ne quittent pas mon esprit. 

De manière particulière, avez-vous des « techniques » pour les faire apparaitre ?   

Si le cadre est précis, certaines mécaniques peuvent aider à trouver des solutions créatives mais ce ne sera pas « la » bonne idée, celle qui est inattendue, celle qui fera évoluer le métier. 

(...)

Frederic Zouag  et Nicolas Gaspard, Art director et Creative Copywriter, Mortierbrigade 

Comment sait-on quand on a trouvé LA bonne idée ?  

Quand on a qu’une envie, c’est de la présenter au review. Alors que d’habitude, le review on veut toujours qu’il soit un peu plus tard… 

Comment on cherche une idée en 2021 ?  

De la même façon qu’en 2000. Sauf que maintenant on doit s’assurer qu’elle s’adapte en social et à ses 10 000 formats…  

(...)

Frank Schouwaerts , Design Director chez Mutant

Un avis sur l’état de la créativité dans le graphisme aujourd’hui ? 

J'aime ce que je vois ces jours-ci, mais c’est parfois trop lié aux tendances. Je vois des designers passer de l'une à l'autre sans acquérir leur style visuel. En tout cas, ce que j'aime, c'est le croisement des compétences créatives. J'aime voir des musiciens utiliser la typographie comme atout principal dans leurs vidéos, etc. Les gens ont moins peur d'utiliser différents médias de nos jours et c'est un grand avantage. 

(...)

Retrouvez plus de questions et plus de réponses dans le dernier numéro du magazine PUB, spécial inspiration, dès la page 23 !